La structure du service 911 ténois est maintenant définie

Communiqués de presse

Yellowknife, le 5 février 2018 – La ministre des Affaires municipales et communautaires, Caroline Cochrane, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, ont annoncé aujourd’hui qu’un centre téléphonique de sécurité publique principal sera établi à même les locaux du programme Urgences-médic. C’est là une importante décision concernant la structure du service 911 qui verra bientôt le jour aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille depuis mai 2017 avec des intervenants clés pour valider les hypothèses de planification, y compris le modèle de fonctionnement retenu.

Le modèle imaginé pour le service 911 des TNO prévoit un centre d’appels dédié où seraient notamment données par téléphone des directives sur les soins à prodiguer avant l’arrivée des services d’urgence. L’idée d’héberger le service 911 et le programme Urgences-médic dans les mêmes locaux procure certains avantages, notamment la possibilité de partager les systèmes, l’espace et les frais de formation. Il est également envisagé d’intégrer, à plus long terme, d’autres programmes d’urgence ténois, comme le système d’alerte au public des TNO.

Le service 911 des TNO sera offert à compter de l’été 2019.

Citations

« En hébergeant le centre d’appels du service 911 sous le même toit que les installations du programme Urgences-médic, nous procurerons à l’ensemble des 33 collectivités ténoises une option adaptée à notre réalité nordique. »

Caroline Cochrane, ministre des Affaires municipales et communautaires

« En 2015, les TNO ont innové au Canada en combinant en un guichet unique les fonctions de répartition des ambulances aériennes et de consultation clinique. En adoptant la même approche pour le service 911 et le programme Urgences-médic, nous pourrons continuer d’améliorer la prestation des services de santé, à la fois pour les praticiens et pour la population. »
Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Un centre téléphonique de sécurité publique est une installation ayant pour but de traiter les appels qui sont effectués à une ligne d’urgence pour demander le secours de policiers, de pompiers, d’ambulanciers ou d’autres services d’urgence.
  • Le 911 est un numéro de téléphone à trois chiffres que vous pourrez utiliser en cas d’urgence pour joindre, dans un centre d’appels des TNO, un standardiste formé pour répondre aux appels d’urgence. Le standardiste vous mettra en lien avec les services d’urgence déjà offerts dans votre collectivité.
  • Lancé en février 2015, le programme Urgences-médic donne aux professionnels de la santé des TNO un accès plus rapide et plus efficace aux services ambulanciers aériens et au soutien clinique.
  • Le 911 sera mis en service simultanément dans les 33 collectivités des TNO à l’été 2019.
  • Les Ténois qui utilisent une ligne téléphonique résidentielle, un téléphone cellulaire ou un service de téléphone sur Internet se verront imposer un petit supplément mensuel sur leur facture de téléphone. Au Canada comme à l’étranger, le service 911 entraîne des frais d’utilisation. Cela dit, les frais ne seront pas prélevés aux TNO tant que le service ne sera pas officiellement offert.
  • Le service 911 sera offert dans toutes les langues officielles des TNO à l’aide d’interprètes.

Lien connexe

Projet de mise en œuvre du 911

Personne-ressource pour les médias

Jay Boast
Spécialiste en planification des communications
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9162, poste 21044