L’administratrice en chef de la santé publique encourage fortement les Ténois à passer un test de dépistage de la syphilis. Une épidémie de syphilis prend de l’ampleur à une vitesse alarmante aux TNO, atteignant régulièrement des taux beaucoup plus élevés que la moyenne nationale.
La syphilis est une infection traitable qui se transmet généralement lors d’un contact sexuel oral, génital ou anal non protégé avec une personne infectée. L’infection peut aussi être transmise d’une mère à son enfant durant la grossesse. Une plaie indolore sur les parties génitales, l’anus ou l’intérieur de la bouche est généralement le premier signe d’infection et est facile à manquer. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé, voire la mort.
Toutes les personnes infectées ne développeront pas de symptômes. La seule façon de savoir si vous l’avez contractée, c’est de passer un test de dépistage.
Si vous êtes actif sexuellement, il est fortement recommandé :
- d’utiliser un préservatif;
- de connaître vos partenaires sexuels et d’en limiter le nombre;
- de passer un test de dépistage de la syphilis ou de toute autre infection transmise sexuellement dès que vous changez de partenaire. Si vous n’êtes pas dans une relation monogame, vous devriez vous faire tester plus souvent.
Si vous attendez un enfant, vous devriez vous faire tester au moins trois fois pendant la grossesse : au premier trimestre, entre la 28e et la 30e semaine, et vers la date de l’accouchement. Si vous comptez avoir un bébé, on vous recommande fortement de passer un test de dépistage de la syphilis avant toute chose.
Appelez votre service de santé publique ou votre centre de santé communautaire pour prendre un rendez-vous.
Visitez le www.hss.gov.nt.ca/fr/services/syphilis pour en savoir plus.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

