Une table ronde virtuelle anti-pauvreté qui s’est tenue sur deux jours s’est terminée le 27 janvier par un engagement des membres à accroître la sécurité alimentaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en introduisant davantage d’aliments produits et récoltés localement et à un prix abordable, engagement énoncé dans le mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).
Cette année, la table ronde appelait à l’engagement et à la participation de tous les niveaux de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des fournisseurs de services communautaires et du secteur privé autour d’un objectif commun : la sécurité alimentaire. Parmi les 47 participants à la table ronde figuraient des représentants de gouvernements autochtones, d’administrations communautaires, d’organisations non gouvernementales, de l’industrie et du gouvernement fédéral.
Les participants à la table ronde ont abordé divers sujets : les programmes de sécurité alimentaire du GTNO et ce qui est envisagé dans ce domaine, la récolte, la chasse et la pêche, la production alimentaire locale, la souveraineté alimentaire autochtone et les méthodes pour promouvoir une collaboration efficace dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Au moyen de son Plan d’action anti-pauvreté territorial renouvelé, de son Plan d’action sur les moyens de subsistance durables et de sa Stratégie agricole, le GTNO continue à prendre des mesures pour aider les résidents à accéder à des sources locales d’aliments frais et à faire en sorte que les générations futures aient les compétences nécessaires pour nourrir leurs familles.
Citation
« L’insécurité alimentaire reste un problème majeur sur notre territoire, encore aggravé par la hausse des coûts de transport et des prix des denrées alimentaires. Le GTNO continue d’agir, mais l’augmentation de la production alimentaire et la réduction de la faim nécessitent des efforts collectifs. Ces tables rondes donnent l’occasion d’apprendre les uns des autres et d’adopter une approche coordonnée pour lutter contre l’insécurité alimentaire. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le GTNO est résolu à réduire la pauvreté aux TNO en travaillant avec ses partenaires afin de faire progresser le Plan d’action territorial anti-pauvreté.
- Les tables rondes anti-pauvreté constituent un forum permanent pour l’apprentissage partagé et la collaboration.
- Cette année, en vertu des arrêtés de santé publique, la table ronde a été transformée en événement virtuel.
Liens connexes
- Travaillons ensemble II – Plan d’action pour réduire la pauvreté aux TNO en 2019 – 2020
- Rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre stratégique pour réduire la pauvreté aux TNO : 2013-2018
- www.antipovertynwt.ca/fr
- Plan d’action sur les moyens de subsistance durables
- STRATÉGIE AGRICOLE
Demandes des médias :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-920-8927