La vérification environnementale 2025 des TNO confirme l’amélioration continue du système de réglementation environnementale

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 octobre 2025

La vérification environnementale 2025 des TNO souligne que des améliorations ont été apportées aux processus du GTNO. Cette vérification est un examen indépendant prévu par la loi qui a lieu tous les cinq ans.

La vérification examine l’efficacité du système de réglementation environnementale des TNO, évalue la manière dont les données environnementales sont utilisées dans la prise de décision et mesure les progrès réalisés en matière de surveillance des effets cumulatifs. Elle examine également l’adéquation des réponses aux recommandations des vérifications antérieures.

La vérification de cette année montre que le système de réglementation environnementale des TNO continue de s’améliorer. Aucune nouvelle préoccupation importante n’a été soulevée. Elle a notamment mis en évidence les progrès réalisés dans le domaine de la coordination réglementaire et la mise en œuvre des recommandations antérieures. La vérification a également relevé que le système de réglementation fait face à des défis continus, notamment la nécessité d’une surveillance plus rigoureuse des effets cumulatifs, de meilleures données sur le caribou de la toundra, et d’une meilleure planification de l’aménagement du territoire et des échanges avec les collectivités.

La vérification a été réalisée par un consultant indépendant et a été supervisée par un Comité directeur de vérification composé de représentants des gouvernements autochtones, le GTNO et le gouvernement fédéral.

Le GTNO assurera le suivi interne des recommandations issues de la vérification dans l’ensemble de ses ministères.

Citations

« Cette vérification confirme que notre système de réglementation évolue dans la bonne direction. Nous continuons de coopérer avec les gouvernements autochtones et les organismes de réglementation pour prendre des décisions éclairées, équilibrées et fondées sur des données probantes qui protègent les terres, les eaux et la faune des Territoires du Nord-Ouest. »

– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • La vérification environnementale des Territoires du Nord-Ouest est exigée en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie et de plusieurs ententes sur les revendications territoriales.
  • Elle est menée par un entrepreneur indépendant tous les cinq ans.
  • La vérification de 2025 fournit des recommandations dans les domaines suivants :
    • l’efficacité de la réglementation environnementale;
    • l’utilisation des données issues de la surveillance des effets cumulatifs;
    • la disponibilité des données sur les tendances environnementales;
    • les mesures prises pour donner suite aux recommandations formulées dans les vérifications précédentes.
  • Le Comité directeur de vérification comprend des représentants des gouvernements autochtones, du GTNO et du gouvernement fédéral.
  • Le GTNO s’est engagé à suivre ses progrès en ce qui concerne les recommandations et à faire rapport à l’interne dans l’ensemble des ministères.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca