La Ville de Hay River et le GTNO annoncent un plan de logement communautaire pour Hay River

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 avril 2023

La Ville de Hay River et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annoncent le plan quinquennal de logement communautaire de la ville, conçu pour répondre aux besoins uniques de la collectivité, augmenter l’offre de logements et rendre le logement plus abordable pour les résidents.

Le plan de logement communautaire de Hay River est le fruit d’une collaboration sur plusieurs années entre la Ville de Hay River et Habitation TNO. Les objectifs du plan reflètent les besoins et les priorités de la collectivité, lesquels ont été mentionnés par les résidents lors des multiples périodes d’échanges et d’examen. Un comité consultatif communautaire a été mis en place pour mener une évaluation des besoins en logement pour la période 2021-2022 et élaborer un plan stratégique de logement pour 2023.

Le plan vise à améliorer les conditions de logement et à soutenir l’ensemble des résidents, peu importe leur âge, leur revenu ou leurs capacités par l’intermédiaire de politiques sur le logement et d’autres mesures. Le plan établit un cadre pour la mise en œuvre de stratégies concrètes et l’établissement de priorités, et fournit des indications pour la prise de décisions. Par ailleurs, il favorisera la création de nouveaux partenariats et permettra de mieux sensibiliser la collectivité aux enjeux et aux possibilités concernant le logement.

La mise en œuvre du plan sera assurée par la Ville de Hay River, avec le soutien d’Habitation TNO et de partenaires communautaires.

Citations

« Le conseil municipal s’est fixé comme priorité de veiller à ce que des logements sûrs, abordables et diversifiés soient disponibles pour répondre aux besoins de la collectivité de Hay River. La publication du plan stratégique de logement de Hay River marque le lancement d’un plan plus large visant à reconnaître les nombreuses possibilités et l’évolution de la demande de logements à Hay River. Nous remercions Habitation TNO et les nombreuses entreprises, organisations et personnes qui ont participé à l’élaboration du plan et nous avons hâte de travailler avec nos partenaires à la transformation de l’offre de logements dans la collectivité. »

- Kandis Jameson, mairesse de Hay River

« Le GTNO reconnaît que les collectivités ont des défis différents à relever en ce qui concerne le logement et que les solutions doivent être adaptées, innovantes et guidées par les préoccupations des résidents. Chaque plan de logement communautaire est le fruit d’échanges exhaustifs et d’une collaboration visant à combler les besoins particuliers de la collectivité. La seule façon d’y parvenir est d’établir des partenariats solides; le plan de logement communautaire de Hay River en est la preuve. Je suis fière du partenariat entre Habitation TNO et la Ville de Hay River. Ensemble, nous continuerons à travailler à la transformation des conditions de logement à Hay River. »

- Paulie Chinna, ministre responsable d’Habitation TNO

Faits en bref

  • Des plans de logement communautaires ont été élaborés et adoptés dans sept collectivités : Whatì, Fort Good Hope, Paulatuk, Enterprise, Nahanni Butte, la Première Nation Kátł’odeeche et Hay River, qui vient tout juste d’en terminer l’élaboration.
  • De plus, des plans de logement communautaires sont en cours à différents stades dans huit collectivités : Fort Liard, Kakisa, Łutselk’e, Fort McPherson, Tsiigehtchic, Sambaa K’e, Jean Marie River et Tulita. La Première Nation des Dénés Yellowknives élabore actuellement sa stratégie de logement avec l’aide d’un consultant externe.
  • Des plans de logement communautaires seront bientôt mis en œuvre à Fort Smith et sur le territoire de la Première nation de West Point.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Tami Johnson

Gestionnaire des communications

Politiques et planification

Habitation TNO

Tami_johnson@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9328, poste 85029