L’accès aux formations et aux qualifications professionnelles pour les métiers spécialisés s’est amélioré selon un nouveau rapport du GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 juillet 2023

L’accès aux formations et aux qualifications professionnelles pour les métiers spécialisés s’est amélioré selon le rapport final sur la Stratégie 2017 à 2022 des TNO sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions.

Le rapport final évalue la réalisation et la mise en œuvre des objectifs qui ont été définis conformément au Plan de mesure du rendement de la stratégie. Voici quelques faits saillants :

  • La connaissance des formations dans les métiers spécialisés et de leur reconnaissance professionnelle aux TNO s’est accrue grâce à des publicités imprimées, radiophoniques, numériques et dans les médias sociaux, des fiches d’information, du matériel promotionnel, la participation à des événements sur les carrières et la mise à jour du contenu de site Web.
  • La satisfaction des employeurs et des apprentis s’est améliorée grâce à la création d’un environnement plus positif et plus favorable, axé sur la satisfaction des besoins et des préférences des clients.
  • La participation au Programme d’apprentissage des écoles du Nord (PADEN) a augmenté; en 2016, aucun étudiant ne participait au programme contre 22 étudiants en 2022.
  • Le nombre d’autochtones dans les métiers s’est accru; en 2021-2022, 59 % des nouveaux apprentis des TNO étaient autochtones, contre 51 % en 2016.
  • Le nombre de femmes apprenties a augmenté; en 2021-2022, 8 % des nouveaux apprentis étaient des femmes, contre 2 % en 2016.

Citation :

« Il y a et il continuera d’y avoir une forte demande pour les gens de métier aux TNO, au Canada et à l’étranger. En formant et en soutenant la main-d’œuvre dans les métiers, nous pouvons faire en sorte que les résidents des TNO possèdent les compétences nécessaires pour combler ces graves pénuries. Au fil de cette stratégie, nous avons réalisé d’importants progrès et nous continuerons à travailler pour améliorer la représentation dans les métiers et former une main-d’œuvre dotée des compétences, des connaissances et des attitudes nécessaires pour réussir. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref :

  • Cette stratégie s’inscrit dans la foulée du Cadre stratégique décennal de l’initiative Des compétences pour réussir. Les deux démarches partagent une ambition, des objectifs et des mesures visant à former la main-d’œuvre et à diversifier l’économie des TNO.
  • La participation au PADEN permet de mesurer l’intérêt du public à l’égard des métiers en plus d’être un indicateur de la vitalité future de la main-d’œuvre dans les métiers aux TNO.
  • Les efforts se poursuivent pour garantir la représentation des femmes dans les métiers, tant au niveau de la participation que de l’achèvement de l’apprentissage.
  • Le PADEN permet aux élèves du secondaire d’acquérir une expérience pratique de l’apprentissage d’un métier.

Liens connexes :

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073