L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) accordera des exemptions aux exigences d’auto-isolement aux voyageurs du Yukon qui arrivent ou prévoient venir aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les résidents et non-résidents des TNO qui arrivent du Yukon devront tout de même soumettre un plan d’auto-isolement et une demande d’exemption par l’intermédiaire de Protégeons les TNO. Ils ne seront exemptés qu’après avoir reçu une lettre approuvée par l’ACSP. Les voyageurs qui demandent une exemption devront avoir été au Yukon ou aux TNO durant au moins les 14 derniers jours. Ils ne seront pas admissibles s’ils ont fait escale ailleurs qu’au Yukon ou aux TNO avant d’arriver aux TNO. Le même processus est actuellement en place pour les voyageurs qui arrivent du Nunavut.
Par ailleurs, les voyageurs du Yukon qui sont déjà entrés aux TNO peuvent également demander une exemption rétroactive en communiquant avec Protégeons les TNO. Autrement dit, une personne qui est entrée aux TNO et qui est déjà en auto-isolement peut présenter une demande et être exemptée si celle-ci est approuvée par l’ACSP.
Les voyageurs du Yukon souhaitant être exemptés de l’auto-isolement ne doivent pas :
- présenter de symptômes;
- avoir été identifiés comme contacts de personnes atteintes de la COVID-19;
- avoir été avisés qu’ils se sont trouvés sur les lieux d’une éclosion de COVID-19;
- avoir été en contact étroit avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du Yukon dans les 14 derniers jours ou se trouvant en auto-isolement obligatoire.
Ne sont pas admissibles à une exemption les voyageurs qui arrivent :
- d’une collectivité où des restrictions concernant les déplacements sont en vigueur;
- d’une collectivité faisant l’objet d’une transmission communautaire de la COVID-19;
- d’un camp ou d’un site de travail du Yukon accueillant des travailleurs de l’extérieur du territoire.
Citations
« Avec le faible nombre de cas, le succès de la campagne de vaccination et les solides mesures de santé publique en place dans les deux territoires, l’heure est maintenant venue d’exempter les voyageurs du Yukon de l’auto-isolement de 14 jours à leur arrivée aux TNO. Les deux territoires ont des liens étroits, et ce changement permettra aux familles et aux amis des deux côtés de la frontière de recommencer à se voir sans compromettre la santé et la sécurité de nos territoires et de nos collectivités. »
-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Nous adoptons une approche prudente concernant l’atténuation des mesures de santé publique, et je suis heureuse de franchir une nouvelle étape dans notre lutte contre la pandémie. La vaccination des personnes admissibles progresse, les Ténois développent leur immunité contre la COVID-19, et nous envisagerons des moyens de relâcher les restrictions lorsque les données scientifiques démontreront qu’il est sécuritaire de le faire. »
-Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le processus d’exemption s’applique aux voyageurs provenant du Yukon, quel que soit leur statut d’immunisation.
- Les voyageurs doivent respecter les conditions supplémentaires énoncées dans les lettres d’exemption pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée aux TNO, comme le port du masque non médical dans les lieux publics où la distanciation physique ne peut être maintenue.
- Les membres du ménage d’un voyageur bénéficiant d’une exemption d’auto-isolement seront également exemptés et ne seront pas tenus de s’auto‑isoler.
- Toute personne souhaitant obtenir une exemption et qui n’est pas certaine d’y être admissible devrait écrire à l’ACSP à l’adresse suivante : CPHO@gov.nt.ca.
- L’ACSP peut révoquer une exemption à tout moment, refuser une demande d’exemption ou modifier les conditions en fonction d’une évaluation des risques actuels pour la santé publique.
Liens connexes
- Site Web du GTNO sur la COVID-19
- Plan d’auto-isolement
- Auto-isolement obligatoire pour les voyageurs arrivant aux TNO
- FAQ sur l’exemption d’auto-isolement des voyageurs du Yukon
- Entrée au Yukon pour les personnes pleinement vaccinées
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Dawn Ostrem
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Dawn_Ostrem@gov.nt.ca