Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et celui de l’Alberta sont heureux de présenter les résultats de la troisième année d’application de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.
La cogestion à long terme de l’intégrité écologique des eaux aux frontières entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest (TNO) repose sur cette entente, l’une des plus complètes du genre. Elle établit en effet les mécanismes décisionnels entre ces deux gouvernements ainsi que les mécanismes de surveillance de la quantité et de la qualité des eaux, de même que les indicateurs biologiques à observer.
Aujourd’hui, le comité bilatéral responsable de l’application de l’entente a présenté son rapport annuel, intitulé Pour une gestion collaborative de nos eaux communes. Ce rapport précise les activités entreprises d’avril 2017 à mars 2018, y compris les résultats d’analyse de la qualité des eaux et les données de surveillance de la quantité d’eau dans la rivière des Esclaves et la rivière au Foin en 2017. Les données recueillies n’indiquent pas de préoccupations majeures.
Pour une troisième année, les gouvernements de l’Alberta et des TNO ont collaboré étroitement à la mise en œuvre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux. Voici d’autres réalisations notables :
· Achèvement de deux rapports résumant les informations existantes sur la surveillance biologique dans la rivière des Esclaves et dans la rivière au Foin;
· Lancement d’un programme pilote de surveillance des macro-invertébrés benthiques dans la rivière des Esclaves et dans la rivière au Foin;
· Maintien de la surveillance et de la production de rapports sur la qualité et la quantité des eaux de surface;
· Élaboration d’un rapport fournissant des informations sur les eaux souterraines du Nord;
· Première réunion pour la mise sur pied du groupe de travail sur le savoir traditionnel de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.
Citations
« Une eau propre et abondante est essentielle au maintien de la santé de l’écosystème et du bien-être social, culturel et économique de tous les Ténois. Cette entente est le reflet de la coopération de nos deux gouvernements en ce qui a trait à la gestion des eaux. L’information fournie dans ce rapport conjoint met en valeur la collaboration entre les TNO et l’Alberta pour gérer nos eaux communes. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles (TNO)
« Je suis fier de la volonté de nos deux gouvernements de gérer conjointement nos eaux communes dans le bassin du Mackenzie. Nos initiatives conjointes, comme la surveillance des eaux et l’échantillonnage de poisson, destinées à déterminer l’état de santé du milieu aquatique, permettront de s’assurer que le plus grand bassin hydrographique au pays continue de contribuer à la vie des Albertains et des Ténois sur les plans environnemental, social et économique. »
– Jason Nixon, ministre de l’Environnement et des Parcs (Alberta)
Faits en bref
· Le bassin du fleuve Mackenzie est le plus vaste bassin hydrographique du Canada
· L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux du bassin du Mackenzie a été signée le 18 mars 2015.
· Pour promouvoir une gestion collaborative des eaux, les gouvernements du Canada, des TNO, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé en 1997 l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Les six gouvernements se sont ainsi engagés à unir leurs efforts en vue d’une gestion durable des ressources hydriques, pour le bien des générations actuelles et futures.
· Les ententes bilatérales fournissent un cadre à long terme aux gouvernements en amont et en aval pour gérer les ressources hydriques partagées et veiller à ce que les administrations en amont ne nuisent pas indûment aux écosystèmes des administrations en aval.
Liens connexes
· Pour une gestion collaborative de nos eaux communes : Rapport annuel 2016-2017
o Résumé (anglais/français) : https://www.enr.gov.nt.ca/sites/enr/files/resources/nwt-ab-shared_waters-exec_summary-web.pdf
· Environnement et parcs de l’Alberta
· Ententes de protection des eaux transfrontalières – site Web du MERN
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

