Lancement de la campagne « Dear Fort Liard » : soyez à l’écoute, demain, du Saturday Request Show sur les ondes de CKLB

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 janvier 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et la station CKLB s’associent pour lancer une campagne intitulée « Dear Fort Liard ».

Cette campagne a pour objectif d’inciter les Ténois à offrir leur soutien aux habitants de Fort Liard, qui sont actuellement éprouvés dans la lutte collective contre la COVID-19.

S’échelonnant sur une semaine entière, la campagne s’amorcera officiellement demain lors de l’émission Saturday Request Show sur les ondes de CKLB. Le GTNO commanditera l’émission pour l’occasion, et la station invitera différentes personnalités à offrir un message d’encouragement aux gens de Fort Liard. La campagne même prévoit plusieurs volets et activités dans le même esprit, dont :

  • l’envoi, à CKLB, de messages vidéo d’encouragement tournés par les Ténois à l’aide de leur téléphone cellulaire – ces messages seront relayés dans les médias sociaux par CKLB et le GTNO;
  • la possibilité de laisser des messages dans la boîte vocale de CKLB – ces messages seront diffusés en ondes durant toute la semaine.

Le GTNO collaborera avec la station de radio communautaire de Fort Liard pour envoyer gratuitement un enregistrement audio de l’émission de demain à quiconque souhaiterait la réécouter.

Comment participer

  • Pour encourager les gens de Fort Liard en direct (et faire en même temps une demande de chanson), appelez pendant l’émission spéciale en composant le 1-855-966-2552 entre 13 h et 16 h, ce samedi 23 janvier.
  • Pour envoyer une courte vidéo avec un mot d’encouragement, utilisez l’adresse dearfortliard@cklbradio.com entre le 23 et le 30 janvier. Les vidéos reçues seront publiées dans les médias sociaux par CKLB.
  • Pour laisser un message d’encouragement dans la boîte vocale, appelez à toute heure au 1-855-966-2552 entre le 23 et le 30 janvier.

Commencez votre message d’encouragement par « Dear Fort Liard… ».

Citations

« En temps de crise, il faut certes informer les gens, mais aussi encourager les gestes d’entraide et de soutien. Notre partenariat avec CKLB nous permettra de joindre la population partout aux TNO afin de faire naître un concert d’encouragements pour nos concitoyens de Fort Liard. Nous espérons ainsi renforcer la solidarité en ce moment critique de notre lutte contre le virus. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Le leadership n’est pas une affaire de poste ou de titre : c’est savoir être rassembleur et avoir la capacité de faire ressortir le meilleur chez les autres, pour qu’on s’entraide et demeure solidaires en ces temps difficiles. Au nom du hameau de Fort Liard, je tiens à remercier tous les Ténois pour leurs mots d’encouragement. C’est ensemble que nous protégerons la santé de tous et que nous passerons au travers de cette crise. Soyons tous bienveillants et prudents! »

– Hilary Deneron, mairesse du hameau de Fort Liard

 

« Nous vivons une crise locale qui vient tester notre foi en la bonté des choses. Malgré tout, nous sommes convaincus que notre population, notre communauté, saura rester forte dans la tempête. Nous apprécions la réaction rapide du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour aider nos membres et la population de Fort Liard. Cette situation souligne à quel point nous devons rester bienveillants les uns envers les autres, en demeurant calmes et solidaires. La Première Nation Acho Dene Koe continue de se montrer présente pour ses membres et de coopérer avec le hameau de Fort Liard pendant que l’opération sanitaire se déroule ici. Merci aux collectivités ténoises et aux gouvernements autochtones du Canada de nous témoigner leur solidarité. Ce soutien moral et verbal nous est précieux. Merci aussi à CKLB de nous avoir donné un endroit où nous “retrouver” pendant ces temps incertains. Nous profitons enfin de l’occasion pour envoyer nos meilleures pensées aux familles de la collectivité qui sont les plus touchées par la crise actuellement. À tous nos membres et aux habitants de Fort Liard, nous renouvelons le désir de la Première Nation Acho Dene Koe d’être là pour vous aider, vous et votre famille. Nous sommes également prêts à apporter notre soutien au hameau de Fort Liard en cas de besoin. »

– Eugene Hope, chef de la Première Nation Acho Dene Koe

 

« En temps de crise, les habitants du Nord ont toujours su se serrer les coudes et s’entraider, en offrant un sourire et une oreille, et en faisant preuve d’une gentillesse incomparable dans les gestes du quotidien. Ce partenariat avec CKLB offre une magnifique occasion de dire aux habitants de Fort Liard que nous sommes de tout cœur avec eux dans ce moment difficile. C’est ensemble que nous traverserons l’épreuve. »

– Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires

 

« En informant et divertissant la population, et aussi en contribuant à la préservation des langues, cultures et traditions autochtones, CKLB demeure une force vive de la Société des communications autochtones. Nous sommes heureux de répondre à l’appel du GTNO et de veiller à la santé et au bien-être de nos précieux auditeurs dans le cadre de la campagne “Dear Fort Liard”. Nous tenons à dire aux gens de Fort Liard que nous sommes avec eux dans leur lutte contre la COVID-19. Syntonisez CKLB demain, de 13 h à 17 h, pour vous aussi envoyer vos mots d’encouragement, et bien sûr demander de faire jouer vos chansons préférées. »

– Rob Ouellette, PDG, Société des communications autochtones

 

« Les collectivités de la circonscription de Nahendeh étant petites et tissées serré, l’isolement s’avère d’autant plus difficile pour leurs habitants. Plus que jamais, rester en contact et s’entraider est essentiel. Je suis fier lorsque je pense à tous les efforts que déploient les gens de Fort Liard actuellement pour se protéger collectivement du virus, et je suis content de voir la campagne “Dear Fort Liard” se réaliser. »

– Shane Thompson, député de Nahendeh

 

Faits en bref

  • La campagne « Dear Fort Liard » s’échelonnera du 23 au 30 janvier. Elle coïncidera ainsi avec la fin de la période de confinement décrétée à Fort Liard – et elle pourrait aussi se prolonger selon l’évolution de la situation dans cette collectivité.
  • Des communiqués sur l’arrêté de confinement, les mesures sanitaires et l’évolution quotidienne des enquêtes sont transmis à Fort Liard sur les ondes de CKLB et de la station de radio communautaire, en anglais et en déné zhatié.
  • Des visites de sensibilisation à domicile (avec documents imprimés à l’appui) sont effectuées en anglais et en déné zhatié par un administrateur de la santé publique.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Liens connexes

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Mike Westwick

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca

Téléphone : 867-688-0958