Lancement de la Ligne Info-COVID des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 avril 2020

Si vous êtes aux TNO, composez le 8-1-1 pour obtenir de l’information et des services en lien avec la COVID-19.

La nouvelle Ligne Info-COVID des TNO est un numéro unique qui permet aux résidents de joindre les services actuels concernant l’auto-isolement et l’application de la loi ainsi que les centres régionaux d’hébergement.

Les téléphonistes offrent également de l’information à jour sur la COVID-19 aux Ténois. Ils peuvent aider les résidents en :

  • répondant aux questions sur la COVID-19;
  • déterminant à l’aide du guide de dépistage si la personne doit communiquer avec le centre de santé local pour passer un test;
  • recevant des plaintes précises et crédibles concernant des personnes qui ne respectent pas les arrêtés de santé publique;
  • fournissant les coordonnées des ressources et des professionnels de la santé locaux;
  • fournissant les coordonnées des autres services dont ils ont besoin en cette période d’éloignement physique et d’auto-isolement.

     
    D’autres téléphonistes donneront de l’information sur les services encore disponibles dans les collectivités.

    La ligne 8-1-1 n’est pas :
  • une ressource pour des conseils médicaux généraux : nous invitons les résidents qui ont besoin de conseils médicaux à communiquer avec leur professionnel de la santé ou leur centre de santé local;
  • un système de triage pour déterminer l’ordre de priorité des personnes qui seront reçues dans un centre de santé ou un hôpital;
  • une source d’information pharmaceutique : nous invitions tous les résidents à communiquer avec leur pharmacien ou leur professionnel de la santé local s’ils ont des questions concernant leurs médicaments.

Les téléphonistes du 8-1-1 répondront à vos appels tous les jours de 8 h à 20 h, mais il sera possible de joindre le service Protégeons les Ténois au sujet de l’application de la loi à toute heure du jour.

Des services d’interprétation sont disponibles.

Ce nouveau service permettra de répondre à toutes les questions des Ténois sur la COVID-19 à l’aide d’un seul numéro facile à retenir.

Citations

« Le gouvernement doit être le plus accessible possible, plus particulièrement en temps de crise. La Ligne Info-COVID des TNO regroupe tous nos services dans un guichet unique et permet d’offrir à nos résidents l’aide dont ils ont besoin pendant la pandémie. »

-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
 

« La Ligne Info-COVID des TNO permet aux résidents d’obtenir facilement des réponses. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de nous assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour garder nos collectivités en sécurité et en bonne santé. »

-Caroline Cochrane, première ministre des TNO et ministre des Affaires municipales et communautaires

 

Faits en bref

  • Les téléphonistes aideront les résidents à remplir l’outil d’auto-évaluation en ligne des TNO sur la COVID-19 afin de déterminer s’ils doivent consulter un professionnel de la santé pour passer des tests.
  • Le 8-1-1 ne remplace pas les services de santé publique ou les centres de santé locaux pour ce qui est de prendre un rendez-vous de dépistage de la COVID-19.
  • Comme c’est le cas des services 8-1-1 dans les provinces et autres territoires, notre service n’est offert qu’aux Territoires du Nord-Ouest.
  • Les numéros sans frais en ce qui concerne l’hébergement et l’auto-isolement sont toujours actifs pour les personnes qui appellent de l’extérieur des TNO.
  • Il est encore possible d’appeler les numéros sans frais à partir des TNO.
  • En plus d’appeler le 8-1-1, les gens qui ont des plaintes précises et crédibles concernant des infractions aux arrêtés de santé publique peuvent envoyer un courriel à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca.

Personne-ressource pour les médias

Communications du Conseil exécutif

presssecretary@gov.nt.ca