En collaboration avec ses partenaires de cogestion, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis en place le premier de cinq plans pour l’aire de répartition du caribou boréal afin de soutenir les efforts de conservation et de rétablissement de l’espèce aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le plan provisoire a été élaboré en réponse à l’engagement pris à la fois dans le cadre du Programme ténois de rétablissement du caribou boréal et aux termes de l’évaluation environnementale réalisée pour la route toutes saisons des Tłı̨chǫ. Il fait appel aux connaissances traditionnelles, scientifiques et locales pour définir l’habitat le plus important pour l’espèce dans la région.
Le plan propose des catégories de gestion pour les aires établies. Cela garantit qu’on applique le niveau approprié de protection dans chaque zone de façon à préserver le caribou boréal et à contrôler le développement, tout en définissant des stratégies pour composer avec les perturbations naturelles.
Cette démarche découle du Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal (2019), qui sert de fondement aux cinq plans régionaux de répartition et répond au besoin de rétablir et de préserver le caribou boréal aux TNO.
L’achèvement des plans régionaux pour les aires de répartition remplira les importants engagements pris dans les stratégies ténoise et nationale de rétablissement du caribou boréal. Pour accomplir cette tâche, nous collaborons avec les gouvernements et organisations autochtones, les offices des ressources renouvelables et d’autres partenaires ténois, et nous nous appuyons sur un accord conclu en vertu de l’article 11 entre le GTNO et le gouvernement fédéral.
Le plan provisoire sera appliqué au moins jusqu’en 2023, moment où l’on prévoit avoir achevé le plan final pour l’aire de répartition du caribou boréal de la région du Wek’èezhìi et quatre autres plans régionaux à la grandeur des TNO.
Citation
« Protéger et préserver le caribou boréal, tout en contrôlant le développement, constitue une importante priorité pour notre gouvernement. Je crois que ce plan pourra consolider la gestion de l’habitat du caribou boréal dans la région tout en y permettant un développement viable. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires de cogestion pour rédiger le plan régional final afin de préserver la santé du caribou boréal dans la région du Wek’èezhı̀ı. »
-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le plan répond à d’importantes questions concernant la région du Wek’èezhı̀ı :
- Quelles zones sont les plus importantes pour le caribou boréal?
- Où se situent les développements en cours ou éventuels?
- Où se trouvent les zones renfermant des ressources au potentiel d’exploitation élevée?
- Quelles sont les mesures de protection des terres déjà en vigueur?
- Les trois catégories de gestion sont les suivantes :
- Élémentaire – Maintenir le statu quo pour les projets de développement et la gestion des feux de forêt.
- Importante – Gérer plus prudemment les projets de développement et envisager une gestion plus serrée des feux de forêt.
- Intensive – Réduire autant que possible les nouvelles perturbations de l’habitat du caribou et accorder plus d’importance à certaines zones clés de cet habitat lors de feux de forêt, si possible.
- Le GTNO a travaillé avec plusieurs gouvernements et organisations pour rédiger le plan provisoire :
- Gouvernement tłı̨chǫ
- Alliance des Métis du Slave Nord
- Première Nation des Dénés Yellowknives (PNDY)
- Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi
- Environnement et Changement climatique Canada
- Tous les ministères du GTNO
- Le gouvernement tłı̨chǫ et l’Alliance des Métis du Slave Nord ont rédigé des sections du plan provisoire dans lesquelles ils ont précisé la façon dont ils ont recueilli le savoir autochtone sur le caribou boréal.
- Des échanges avec le public se sont tenus d’août à octobre 2021. Nous avons partagé les commentaires recueillis avec l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhı̀ı pour étude. Le plan final a ensuite été approuvé par l’Office et par le Conseil exécutif.
Liens connexes
- Plan provisoire pour l’aire de répartition du caribou boréal de la région du Wek’èezhı̀ı
- Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal
- Renseignements sur le caribou boréal
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

