Lancement du programme bonifié de mesures incitatives pour l’abattage du loup dans le Slave Nord

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 février 2019

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce qu’une nouvelle zone faisant l’objet de mesures incitatives pour l’abattage du loup sera désormais en vigueur dans la région du Slave Nord, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Des incitatifs bonifiés s’appliqueront dès maintenant à l’abattage de loups dans cette zone afin de soutenir l’économie locale et d’augmenter les chances de rétablissement des hardes de caribous de la toundra.

 

Le paiement pour une carcasse de loup a été porté à 900 $; les chasseurs seront admissibles à un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle ou taxidermique, et à un deuxième montant de 350 $ si la fourrure respecte les critères de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

 

Le GTNO administre un programme de chasse au loup dans l’ensemble du territoire depuis 2010, mais malgré l’augmentation graduelle des montants offerts, le programme n’a suscité qu’une faible participation de la part des chasseurs. Les nouvelles mesures ont été conçues en réponse aux commentaires formulés dans les collectivités du Slave Nord comme quoi les montants antérieurs ne suffisaient pas à encourager la chasse au loup.

 

La nouvelle zone faisant l’objet de mesures incitatives chevauche l’aire de répartition hivernale actuelle des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-est. On s’attend à ce que les loups de la toundra suivent la migration des cervidés dans cette zone. Les populations de ces deux hardes de caribous ont considérablement décliné au cours des dernières années. Les mesures bonifiées rendront la chasse au loup plus attrayante et lucrative pour les chasseurs, et considérant la zone visée, elles seront susceptibles de contribuer de façon importante au rétablissement des hardes de caribous.

 

Nous analyserons les carcasses recueillies en vertu du programme afin d’approfondir nos connaissances scientifiques sur les loups. Les peaux pourront être vendues par le chasseur lui-même ou offertes aux enchères au titre du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

 

Pour savoir comment participer au programme de mesures incitatives pour l’abattage du loup, rendez-vous à un bureau du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) ou visitez enr.gov.nt.ca.

 

Citation

 

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à collaborer avec ses partenaires de cogestion pour prendre des décisions communes qui faciliteront le rétablissement des hardes de caribous dans le Nord. La bonification des mesures incitatives pour l’abattage du loup dans l’aire de répartition actuelle des hardes de Bathurst et de Bluenose-est devrait non seulement favoriser la croissance de ces hardes, mais aussi contribuer à l’économie traditionnelle, à la recherche scientifique et à la création d’occasions d’apprentissage pour les étudiants ténois. »

— Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

 

  • Le GTNO a mis en place plusieurs programmes pour soutenir les chasseurs, les trappeurs et l’économie traditionnelle. L’une de ces initiatives est un programme incitant à chasser le loup pour sa fourrure.
  • Compte tenu du récent déclin des populations de caribous de la toundra, le GTNO a bonifié ce programme pour promouvoir la chasse au loup dans l’aire d’hivernage des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-est.
  • Le GTNO a défini une nouvelle zone faisant l’objet de mesures incitatives pour l’abattage du loup dans la région du Slave Nord, et les incitatifs y sont désormais bonifiés pour l’hiver 2018-2019. Cette zone chevauche l’aire de répartition hivernale actuelle des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-est. Un paiement bonifié sera accordé pour chaque loup qui sera abattu dans cette zone.
  • Le paiement pour une carcasse de loup capturé dans cette nouvelle aire a été porté à 900 $. Les chasseurs seront admissibles à un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle ou taxidermique, et à un deuxième montant de 350 $ si la fourrure respecte les critères de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.
  • Les incitatifs pour les loups abattus à l’extérieur de la nouvelle zone demeureront en vigueur afin de continuer de soutenir l’économie ténoise traditionnelle.

 

Liens connexes

 

 

Pour plus de renseignements :

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Relations publiques et communications

enr_communications@gov.nt.ca