Le Programme d’évaluation résidentielle avancée d’Intelli-feu est désormais offert aux résidents des Territoires du Nord-Ouest pour les aider à améliorer leur résilience face aux feux de forêt.
Le programme jumelle des Ténois motivés avec des spécialistes qui évaluent les maisons, les chalets et les propriétés pour cerner les modifications à apporter, maintenant et plus tard, pour être prêts avant même qu’un feu de forêt ne se déclenche. Ce service est offert gratuitement.
Des évaluations ont été faites à Fort Simpson du 14 au 18 juin, et d’autres seront offertes dans les collectivités suivantes aux dates indiquées :
- Fort Providence : du 21 au 25 juin
- Inuvik, Fort McPherson et Tsiigehtchic : du 9 au 15 juillet
Écrivez à FireSmart_Intellifeu@gov.nt.ca pour demander une évaluation.
D’autres occasions d’évaluations seront proposées tout au long de l’été, avec pour objectif d’en faire dans toutes les régions.
Réalisation de la première phase
Cet été, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) consacrera ses efforts à offrir un service d’évaluation aux collectivités dont les services d’incendie locaux n’offrent actuellement pas le Programme d’évaluation résidentielle avancée.
Les dates des évaluations à venir seront annoncées dans les collectivités à des jours précis, et un spécialiste des zones d’inflammabilité résidentielle d’Intelli-feu planifiera les évaluations avec chaque propriétaire qui souhaite participer. Les places sont limitées, car les évaluateurs pourraient également être sollicités pour contribuer aux efforts de lutte contre les feux de forêt.
Les membres des équipes des services d’incendie de Yellowknife et de Norman Wells ont déjà suivi une formation de transfert d’apprentissage. D’autres formations de ce genre seront offertes cet été, si l’horaire et les besoins en services de lutte contre les feux de forêt le permettent.
Prestations du programme dans les mois à venir
D’autres formations de transfert d’apprentissage seront offertes à l’automne et à l’hiver 2024, dans le but de former des représentants des collectivités pour qu’ils puissent offrir ce programme aux côtés du GTNO avant le printemps 2025, autant que faire se peut.
Lorsque plus de collectivités offriront ce programme à l’échelle locale, nous serons peut-être en mesure de réaliser des évaluations de chalets à l’extérieur des limites des collectivités.
Citation
« Je souhaite remercier tous les résidents des TNO qui se sont montrés proactifs en mettant en place les principes Intelli-feu avant la saison des feux de forêt de cette année. Nous avons investi dans des programmes qui offrent aux Ténois l’expertise qu’il leur faut pour renforcer la résistance aux feux de forêt de leur maison et de leur chalet, et nous continuerons à réaliser des formations de transfert d’apprentissage et à renforcer les capacités pour permettre à nos collectivités, à nos résidents et à nos partenaires de partout aux TNO d’accroître leur résilience face aux feux de forêt. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Les évaluations résidentielles permettent de privilégier les mesures qui doivent être prises immédiatement, et de planifier celles qui seront davantage réalisables plus tard.
- Les évaluations résidentielles se font de manière individuelle, en collaboration avec les propriétaires, une approche plus personnalisée leur permettant de protéger leurs propriétés.
- Les spécialistes des zones d’inflammabilité résidentielle sont formés par Intelli-feu Canada.
Liens connexes
- Programme d’évaluation résidentielle avancée d’Intelli-feu
- Préparation aux feux de forêt avec Intelli-feu des TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958

