Conformément aux engagements prévus dans son mandat qui consistent à adopter une approche de maintien des bénéfices par rapport au développement économique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest lance un programme pilote pour offrir du financement aux gouvernements et organisations autochtones visant à renforcer la capacité des Autochtones dans le secteur des ressources.
Bien que le GTNO offre ce financement depuis quelques années déjà, la création officielle d’un programme pilote donnera l’occasion au GTNO de déterminer les domaines dans lesquels les mesures de soutien sont les plus nécessaires et les façons d’améliorer l’allocation des fonds ainsi que le processus de demande.
L’objectif du programme pilote est d’accroître la capacité des Autochtones à prendre part aux activités des secteurs des ressources et à en profiter.
Le programme pilote offrira du financement aux demandeurs admissibles dans trois catégories :
- Planification stratégique et activités de renforcement des compétences (p. ex., ateliers, réunions et rencontres).
- Formation et possibilités d’éducation (p. ex., formation en prospection, cours d’exploitation minière 101 et perfectionnement professionnel).
- Participation à des conférences et à des salons commerciaux – Le financement maximal disponible pour tout demandeur dans cette catégorie est de 5 000 $ par conférence, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par exercice.
Citation
« Alors que nous continuons de faire croître l’industrie minière et l’industrie des ressources naturelles aux Territoires du Nord-Ouest, nos partenariats demeurent l’une de nos plus grandes forces. Pour réussir le travail que nous accomplissons actuellement, nous avons besoin de nombreux partenaires et d’adopter diverses approches et perspectives. Les TNO et tous les Ténois profiteront pendant de nombreuses années d’une augmentation de la capacité des gouvernements et des organisations autochtones dans le secteur des ressources. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le programme pilote offre 100 000 $ de financement par année pendant trois ans : du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.
- Le financement maximal offert est de 25 000 $ par exercice.
- Les demandes seront examinées deux fois par année, le 1er avril et le 1er octobre.
Liens connexes
- Programme pilote de renforcement des capacités des Autochtones
- Lignes directrices du Programme de renforcement des capacités des Autochtones
- Service à la clientèle et relations communautaires
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Conseillère stratégique principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63039