Lancement d’une stratégie pour le développement du secteur manufacturier des TNO

Hay River — 3 juin 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déposé son plan visant à accroître le secteur manufacturier, à cibler les secteurs de croissance potentiels, à promouvoir et à mettre en marché des produits fabriqués aux TNO et, enfin, à favoriser l’avancement professionnel et technologique du secteur.

 Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, a présenté le plan à Hay River ce matin à l’occasion du lancement de la première Stratégie manufacturière des TNO.

 La Stratégie s’articule autour des quatre objectifs suivants :

  • Établir un secteur manufacturier fort et une association de manufacturiers dynamique;
  • Améliorer l’accès à l’information, aux services et aux capitaux pour les manufacturiers;
  • Revoir la politique sur les produits manufacturés aux TNO;
  • Favoriser le développement du secteur manufacturier.

La Stratégie se fondera sur une approche collaborative, l’une de ses principales particularités. L’Association des manufacturiers des TNO, qui œuvre à son élaboration depuis le tout début, continuera d’agir comme partenaire dans le processus de mise en œuvre.

À cette fin, l’Association a déjà reçu du soutien afin d’être bien placée pour collaborer avec le GTNO. Des examens annuels seront intégrés à la mise en œuvre de la Stratégie pour que l’Association et le GTNO puissent ajuster le tir en cours de route, au besoin.

Le GTNO s’est engagé à appliquer la Stratégie manufacturière dans le cadre de son mandat 2016‑2019.

 

 Citation

« Ayant moi-même eu et exploité une entreprise manufacturière, je connais d’expérience les difficultés auxquelles notre secteur fait face. Pour les surmonter, il faut constamment innover et travailler d’arrache-pied. La Stratégie souligne la nécessité de miser sur la culture d’innovation déjà en place dans le secteur manufacturier. »

– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits en bref

  • La Stratégie manufacturière des TNO a vu le jour grâce à la contribution, notamment, de l’Association des manufacturiers des TNO, des chambres de commerce, des autres ministères et du grand public. Leurs commentaires ont été recueillis dans le cadre de consultations ouvertes et de réunions avec les parties prenantes
  • En 2017, la valeur économique du secteur manufacturier s’élevait à 24,8 millions de dollars, soit environ 0,5 % du PIB des TNO.
  • La Stratégie vise à augmenter de 25 % les ventes dans le secteur manufacturier durant les trois premières années de mise en œuvre, puis de 25 % à nouveau entre la troisième et la cinquième année.
  • La Stratégie se veut complémentaire à d’autres initiatives prises par le GTNO pour améliorer le secteur manufacturier ténois, comme l’introduction du Cadre stratégique sur le diamant et le financement de l’usine de transformation du poisson de Hay River.

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Personne-ressource pour les médias

Mike Westwick

Agent principal des communications

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