L’aréna communautaire de la Ville de Yellowknife servira de refuge temporaire de jour et de nuit

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 septembre 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne et la Ville de Yellowknife, se servira temporairement de l’aréna communautaire de Yellowknife pour fournir des services essentiels de jour et de nuit à la population mal logée de Yellowknife. Cette mesure a été prise en raison du nombre important de cas de COVID-19 au sein de la population mal logée et du personnel du refuge de jour et centre de dégrisement situé sur la 50e Rue, à Yellowknife.

Afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de personnel disponible pour fournir ces services, le GTNO a présenté une demande officielle au gouvernement du Canada pour obtenir l’appui de la Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge travaillera au refuge aux côtés du personnel du GTNO.

Le refuge fournira de la nourriture et un accès à des toilettes, des douches, de la literie et des lits pliants. Le GTNO et la Ville travaillent ensemble pour offrir ces services en un seul endroit.

L’ouverture de ce refuge répond au besoin de capacité supplémentaire pour accroître la sécurité des personnes mal logées, réduire au minimum la propagation de la COVID-19 chez ces personnes et faire office de mesure d’urgence en cas d’éclosion dans d’autres installations offrant un refuge à Yellowknife. Les opérations sont complémentaires à la fonction des centres d’isolement de la COVID-19, offrant une option d’hébergement lorsque les gens quittent ces centres. On s’attend à mettre fin aux activités du refuge temporaire lorsque les services d’hébergement réguliers reprendront au refuge de jour et au centre de dégrisement.

Citations

« Comme nous l’avons vu tout au long de la pandémie de COVID-19, le partenariat et la collaboration ont été essentiels pour assurer la santé et le bien-être de nos résidents et limiter la propagation du virus dans nos collectivités. Nous faisons notre meilleur travail pour les Ténois lorsque tous les ordres de gouvernement s’unissent pour trouver des solutions. Je tiens à remercier la Ville de Yellowknife et la Croix-Rouge canadienne de tout le travail qu’elles font pour soutenir notre population mal logée. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Le maintien de ces soutiens essentiels offerts par les refuges pour nos résidents est une priorité pour notre gouvernement. Ce partenariat entre tous les ordres de gouvernement contribuera à faire en sorte que ces soutiens indispensables demeurent disponibles et que les Ténois aient accès à une aide à la vie autonome au besoin. »

-Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des TNO

« Nous sommes très reconnaissants de la collaboration et de l’aide de la Ville alors que nous travaillons à faire en sorte que les soutiens essentiels demeurent en place pour certains des résidents les plus vulnérables. L’éclosion actuelle de COVID-19 à Yellowknife a eu de graves répercussions sur la population mal logée et sur bon nombre des employés dévoués qui travaillent pour leur fournir des services. Dans des moments comme celui-ci, il est impératif que les divers ordres de gouvernement travaillent ensemble pour veiller à ce que les résidents reçoivent les services et le soutien dont ils ont besoin. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires pour atteindre cet objectif. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« La Ville est déterminée à soutenir nos populations vulnérables. En rendant l’aréna communautaire de Yellowknife accessible et en collaborant avec le GTNO et les organismes communautaires, nous pouvons nous assurer que ces services nécessaires continuent d’être offerts. Merci aux groupes d’utilisateurs de l’aréna communautaire de Yellowknife pour leur compréhension et leur collaboration. »

-Rebecca Alty, mairesse de la Ville de Yellowknife

Faits en bref

  • L’aréna communautaire de Yellowknife sera utilisé pour remplacer les refuges de jour et de nuit à court terme.
  • L’aréna fera office de refuge; il ne s’agit pas d’un centre d’isolement.
  • Le GTNO et la Croix-Rouge fourniront le personnel et des services de transport aux personnes qui souhaitent y accéder.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ben Fraser

Gestionnaire des politiques et des communications

Société d’habitation des TNO

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

NWTHC_comms@gov.nt.ca

Alison Harrower

Conseillère en communications générales

Ville de Yellowknife

communications@yellowknife.ca

867-920-5696