Le BACSP propose des exemptions aux exigences d’auto-isolement aux voyageurs du Nunavut

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 février 2021

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) envisage désormais d’octroyer des exemptions aux exigences d’auto‑isolement aux voyageurs en provenance du Nunavut qui arrivent aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) ou comptent s’y rendre.

Ils devront tout de même soumettre un plan d’auto-isolement et une demande d’exemption à Protégeons les TNO et ne seront exemptés de l’exigence d’auto-isolement qu’après avoir obtenu une lettre d’exemption approuvée par l’ACSP. Toute personne arrivée du Nunavut se trouvant déjà aux TNO peut par ailleurs demander une exemption rétroactive en communiquant avec Protégeons les TNO. En d’autres mots, si la personne est arrivée aux TNO et est déjà en auto-isolement, elle peut tout de même présenter une demande d’exemption. Si sa demande est approuvée par l’ACSP, elle n’aurait alors plus besoin de s’auto-isoler.

Les voyageurs qui demandent une exemption doivent avoir été au Nunavut ou aux TNO au moins pendant les 14 derniers jours. Ils doivent également :

  • Ne pas présenter de symptômes;
  • Ne pas avoir été désignés contacts d’un cas de COVID-19;
  • Ne pas avoir été informés que vous faisiez partie d’une éclosion de COVID-19.

Les voyageurs ne pourront pas bénéficier d’une exemption dans les circonstances suivantes :

  • S’ils arrivent d’une collectivité où des restrictions concernant les déplacements sont en vigueur;
  • S’ils arrivent d’une collectivité où l’on a décelé une transmission communautaire de la COVID-19;
  • S’ils arrivent d’un camp fermé ou d’un site de travail du Nunavut où se trouvent des travailleurs venant de l’extérieur du territoire.

Citation

« Les liens entre les TNO et le Nunavut sont étroits. Beaucoup de nos résidents ont des amis et de la famille au Nunavut, et vice versa. Alors que la campagne de vaccination se poursuit et que de plus en plus de Ténois deviennent immunisés contre la COVID-19, les TNO continueront à chercher des moyens d’agrandir leur zone de déplacement libre dans le Nord. Nous émergeons de cette pandémie progressivement et en toute sécurité, et envisager des exemptions pour les voyageurs du Nunavut arrivant aux TNO est une étape importante dans ce processus. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Les voyageurs doivent respecter des conditions supplémentaires énoncées dans les lettres d’exemption pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée aux TNO, comme le port du masque non médical dans les lieux publics où l’éloignement physique ne peut être maintenu.
  • Les membres du ménage d’un voyageur bénéficiant d’une exemption aux exigences d’auto-isolement seront également exemptés et ne seront pas tenus de s’auto‑isoler.
  • L’ACSP peut révoquer une exemption à tout moment, refuser une demande d’exemption ou modifier les conditions en fonction d’une évaluation des risques actuels pour la santé publique.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Agent principal des communications liées à la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca