Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) autorise la reprise des activités touristiques en région éloignée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour la saison estivale 2021, sous certaines conditions.
Les exploitants d’entreprises touristiques des TNO devront soumettre un plan d’activité pour exploitants d’entreprise touristique en région éloignée dans un contexte de COVID-19 au BACSP pour obtenir l’autorisation d’accueillir des clients de l’extérieur du territoire dans des sites éloignés des TNO. Pour s’assurer que les visiteurs de l’extérieur du territoire peuvent s’isoler pendant leur visite et que les visiteurs et les résidents des TNO demeurent en sécurité, ces exploitants doivent démontrer qu’ils sont en mesure de mener leurs activités sans qu’il y ait de contact, ou avec des contacts minimes, entre les voyageurs et les résidents des TNO qui ne sont pas des employés de l’entreprise touristique en question.
Le plan d’activités pour exploitant d’entreprise touristique en région éloignée dans un contexte de COVID-19 est un élément essentiel de cette initiative. Il expliquera comment l’exploitant agréé réduira le risque d’introduction et de transmission de la COVID-19 aux TNO et précisera des aspects importants tels que :
- Le transport des travailleurs et des clients à l’intérieur et à l’extérieur des lieux éloignés.
- La prise en charge d’éventuelles infections à la COVID-19 dans le site éloigné.
- L’évacuation médicale et la capacité médicale sur place.
- L’isolement, l’aide ou les soins sur place pour le personnel et les clients en cas de besoin.
- D’autres plans d’atténuation des risques liés à la COVID-19.
- Mesures favorisant et garantissant le respect des consignes de santé publique existantes par les clients.
Cette approche permettra aux exploitants d’entreprise touristique en région éloignée d’accueillir des visiteurs pendant l’importante saison touristique estivale aux TNO, d’appuyer des entreprises du Nord et d’employer des Ténois, tout en continuant à assurer la santé et la sécurité de nos collectivités et de nos résidents.
Citations
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons apporté des modifications aux mesures de santé publique tenant compte de notre reprise sociale et économique en tant que territoire. Elles s’avèrent particulièrement importantes pour les secteurs les plus durement touchés par la pandémie, notamment celui du tourisme. Grâce à la collaboration avec les dirigeants autochtones, les administrations communautaires et des partenaires comme Tourisme TNO, nous sommes déterminés à œuvrer à la reprise sociale et économique des Territoires du Nord-Ouest. Aujourd’hui, nous espérons ouvrir la voie vers toute une série de changements prévus dans les mois à venir. »
-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du NordOuest et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID-19
« Les mesures de santé publique que nous avons mises en place ont empêché le virus de s’installer aux TNO, mais elles ont également posé des obstacles aux exploitants d’entreprises touristiques. Alors que nous continuons à vacciner davantage de Ténois, cette approche innovante, élaborée en consultation avec le secteur du tourisme, permet de trouver un juste équilibre entre la protection des Ténois contre le virus et le soutien aux exploitants d’entreprises touristiques en région éloignée. »
-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Aux Territoires du Nord-Ouest, le tourisme a été la première industrie touchée par la pandémie, et celle qui en a le plus souffert. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires du GTNO, du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, et en particulier au Secrétariat pour la COVID‑19, pour avoir aidé à rendre possible la reprise de certaines activités touristiques tout en protégeant la santé des Ténois. »
-Harold Grinde, président, Conseil d’administration de Tourisme TNO
Faits en bref
- On dénombre environ 60 exploitants d’entreprises touristiques en région éloignée aux TNO.
- Un exploitant d’entreprise touristique en région éloignée titulaire d’un permis est en mesure d’offrir une expérience touristique entièrement autonome, dans le cadre de laquelle les clients et les employés n’ont pas besoin de recourir à des services d’hébergement ou de restauration commerciaux dans une collectivité des TNO, sauf pendant le transit.
- Les escales avec nuitée nécessaires pour les clients en chemin vers des sites touristiques éloignés ne doivent avoir lieu qu’à Yellowknife, Hay River, Inuvik, Fort Smith, Fort Simpson et Norman Wells.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Darren Campbell
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Santé et Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca

