La version canadienne des tests GED sera supprimée et remplacée par la série de tests du nouveau certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA) au printemps 2024.
Les tests GED ont été créés en 2002 par le cabinet d’évaluation américain Pearson et ont pendant longtemps été utilisés partout au Canada comme tests servant d’équivalence au diplôme d’études secondaires. La société Pearson a toutefois informé les administrations canadiennes concernées qu’elle ne pouvait plus offrir l’examen en raison des technologies obsolètes utilisées.
Les tests GED ne seront plus offerts en mai 2024, mais ils pourront toutefois être effectués aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) jusqu’au 31 mars 2024, pour permettre la transition jusqu’à la mise en place du CCEA.
Le CCEA est en cours d’élaboration, en collaboration avec les provinces et les territoires du Canada qui ont décidé de l’appliquer, comme les TNO. Conçu de façon similaire au GED, le CCEA utilise les mêmes catégories de tests que ceux du GED, lesquels pourront être effectués en personne, au format papier, ou en ligne.
Pour en savoir plus, les résidents et les apprenants adultes peuvent consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) ou parler à un agent de perfectionnement professionnel de leur centre de service régional du MECF.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073