Le concours Soyez Intelli-feuMD à domicile se déroulera sur la route Ingraham Trail

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 août 2021

Le concours Soyez Intelli-feuMD à domicile est de retour, cette fois-ci sur la route Ingraham Trail.

Le concours vise à encourager les gens à mettre en pratique les principes Intelli-feuMD afin de réduire les risques de dommages causés par les feux de forêt.

Les principes Intelli-feuMD ont fait leurs preuves : en prenant des mesures simples, souvent peu coûteuses, on peut aider à protéger les maisons et les chalets contre les feux de forêt, même s’ils atteignent la propriété.

Tous les résidents et propriétaires de chalets situés sur la route Ingraham Trail peuvent participer au concours.

Voici comment ça marche :

  1. Téléchargez l’application Soyez Intelli-feu à domicile au https://firesmartcanada.ca/. Cette application est facile à utiliser. Apprenez à protéger votre propriété contre les feux de forêt directement sur votre téléphone.
  2. Utilisez l’application pour diminuer le risque de feu de forêt dans la zone inflammable (Home Ignition Zone). Qu’il s’agisse d’enlever les feuilles ou les aiguilles de pin autour de la fondation, sur le toit, dans les gouttières ou sur le patio, de déplacer le bois à au moins dix mètres de la maison ou du chalet, ou de tondre et d’arroser votre gazon, nous voulons voir ce que vous avez fait pour lutter contre les feux de forêt!
  3. Racontez-nous! Remplissez le formulaire de participation et envoyez des photos de type « avant-après » par courriel pour montrer ce que vous avez fait pour protéger votre maison ou votre chalet. Vous serez ensuite inscrit au tirage.

Trois personnes vivant sur la route Ingraham Trail recevront une trousse de protection contre les feux de forêt d’une valeur de 2 300 $ contenant une pompe à eau, un tuyau souple et des gicleurs.

Pour obtenir le formulaire de participation, la liste des prix et tous les détails du concours, dont une foule d’idées Intelli-feu, visitez le https://www.enr.gov.nt.ca/fr/concours-soyez-intelli-feu-domicile-pour-les-personnes-vivant-sur-la-route-ingraham-trail.

Le concours se termine le 6 septembre 2021, à 23 h 59. Les gagnants seront annoncés le 10 septembre 2021.

Citation

« Les pompiers travaillent d’arrache-pied pour assurer notre sécurité à tous, mais ils ne peuvent pas tout faire et ne sont pas toujours en mesure de sauver tous les biens menacés. La prévention des feux de forêt, c’est notre responsabilité à tous. Faisons notre part et gardons nos collectivités ainsi que les maisons et les chalets qui s’y trouvent en sûreté en mettant en pratique les principes Intelli-feu. J’encourage tous les résidents de la route Ingraham à participer. »

 

Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

  • En soutien au concours, l’Association des résidents de la route Ingraham Trail a reçu des équipements destinés à éliminer les broussailles le long de la route Ingraham Trail.
  • Intelli-feuMD est un programme national basé sur des méthodes éprouvées pour réduire le risque de dommages aux structures provoqués par les feux de forêt.
  • Intelli-feuMD ne se limite pas à la saison des incendies : il s’agit de mesures utiles qui protégeront votre propriété contre les feux de forêt tout au long de l’année.
  • Le concours Soyez Intelli-feuMD à domicile a été lancé en 2020 dans le cadre d’une initiative à l’échelle du territoire.
  • L’événement de cette année cible la route Ingraham Trail : en effet, la population y est dense et les structures y sont étroitement liées à la forêt, ce qui les rend encore plus vulnérables aux feux. Par ailleurs, la région a été ravagée par les feux de forêt à plusieurs reprises dans le passé.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca