Le Conference Board du Canada publie un rapport qui présente les avantages de l’université polytechnique

Communiqués de presse

Yellowknife — 24 janvier 2023

Le Conference Board du Canada a publié un rapport qui souligne les avantages d’une université polytechnique pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et ses résidents.

Le rapport, intitulé Investing in Polytechnic Education in the Northwest Territories (Investir dans l’éducation polytechnique aux Territoires du Nord-Ouest), s’appuie sur des recherches et des échanges menés par le Conference Board du Canada. Il décrit ce qu’une université polytechnique peut faire, souligne certains de ses avantages et examine comment le Collège Aurora peut s’adapter de manière à renforcer sa contribution à l’économie du territoire.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Collège Aurora se sont engagés à ce que chaque résident des TNO ait une chance équitable de réaliser son plein potentiel grâce à des possibilités d’études postsecondaires, et l’université polytechnique aidera à remplir cet engagement. Il s’agira d’une institution ouverte à tous les Ténois, et la qualité de l’enseignement et de l’expérience étudiante offerts atteindra ou dépassera les normes établies par les établissements postsecondaires au pays.

Bien que le rapport n’indique pas toutes les activités que le Collège Aurora mène actuellement pour soutenir la transformation, il représentera un excellent outil alors que nous continuons à chercher des possibilités d’investissement. L’établissement de partenariats de coinvestissement par l’intermédiaire d’accords officiels reste essentiel pour le succès de la transformation et pour le développement et la croissance à long terme de l’université polytechnique. Des rapports comme celui publié par le Conference Board du Canada viendront appuyer ces efforts continus.

Citations

« En tant que ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, je rencontre régulièrement mes collègues fédéraux pour discuter d’enjeux liés à l’éducation postsecondaire, comme l’université polytechnique. Combiné aux documents stratégiques existants du GTNO et du Collège Aurora, ce rapport appuiera ces conversations et nos arguments en faveur d’un investissement fédéral continu dans l’éducation postsecondaire dans et pour le Nord. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Des rapports externes comme celui-ci appuient le travail effectué par le Collège Aurora et le GTNO pour accroître et améliorer les possibilités académiques des résidents du Nord à tous les niveaux et dans toutes les collectivités. Le rapport soutient également l’expansion continue de la recherche nordique de haute qualité et pertinente, enracinée dans la terre, les traditions, les collectivités et les peuples des TNO, que le Collège Aurora continuera à promouvoir et à relier à des expériences d’apprentissage appliquées élargies pour les étudiants. »

– Glenda Vardy Dell, présidente du Collège Aurora

Faits en bref

  • Le Conference Board du Canada se définit comme le principal organisme indépendant de recherche appliquée au Canada.
  • Le terme « partenaire de coinvestissement » désigne toute organisation ayant un intérêt commun pour la recherche ou l’éducation postsecondaire. Conformément à une entente officielle, cette organisation apporte des connaissances, des ressources ou des fonds à l’université polytechnique.

Liens connexes

 

Demandes des médias

Krystal Pidborochynski

Gestionnaire des communications stratégiques

Transformation du Collège Aurora

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9065, poste 71078

Courriel : Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca