Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) remercie les membres sortants de la toute première cohorte du Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO. Le recrutement des nouveaux membres qui formeront le prochain groupe du Conseil jeunesse est en cours, les candidatures étant acceptées jusqu’au 28 mai.
Le Conseil jeunesse sur le changement climatique (CJCC) réunit des jeunes de partout aux TNO afin qu’ils puissent discuter du changement climatique et partager leurs expériences, leurs perspectives et leurs idées pour remédier aux principaux enjeux climatiques dans le Nord. Le CJCC transmet ses commentaires au Conseil sur le changement climatique des TNO et au GTNO sur les questions liées au changement climatique, et fait entendre la voix des jeunes pour influencer les politiques et les programmes liés au climat. Le CJCC vise à bâtir un réseau de futurs leaders du climat aux TNO en mobilisant les collectivités et en encourageant l’action climatique.
Le GTNO souligne le travail des membres du Conseil jeunesse suivants :
- Andrew Speakman (Sahtu)
- Ellen Gillies (Yellowknife)
- Grace Illasiak (Beaufort-Delta)
- James Thomas (Yellowknife)
- Jessi Pascal (Beaufort-Delta)
- Jody Zoe (Slave Nord)
- Julia Gyapay (Slave Sud)
- Lauren Corneille-Lafferty (Dehcho)
- Mary Ann Minoza (Dehcho)
- Reegan Jungkind (Slave Sud)
- Tanisha Beaverho (Slave Nord)
Pendant leur mandat, les membres du CJCC ont contribué à établir de solides assises pour ce nouveau conseil. Ils ont présenté des avis et des recommandations au GTNO sur une large gamme de sujets liés aux politiques et à la planification, en faisant entre autres des recommandations au GTNO quant au changement climatique et aux stratégies énergétiques, façonnant la première Évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO, et présentant des recommandations sur l’action contre le changement climatique au Comité permanent du développement économique et de l’environnement du GTNO.
Les membres ont également eu l’occasion de participer à des événements intéressants :
- Premier congrès des jeunes de l’Arctique (Arctic Youth Conference) du Conseil de l’Arctique à Tromsø, en Norvège, en janvier dernier.
- Présentation au congrès Adaptation Futures à Montréal en 2023.
Le GTNO se réjouit de poursuivre ce travail important avec le prochain groupe de jeunes leaders passionnés et engagés.
Appel à tous les chefs de file de la lutte contre le changement climatique!
Le GTNO invite les jeunes de 18 à 35 ans à devenir membre du Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO. Il s’agit pour les jeunes Ténois d’une occasion de contribuer aux efforts du territoire pour lutter contre le changement climatique et pour renforcer la résilience climatique.
Voici certains des avantages de la participation au Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO :
- Faire entendre sa voix.
- Contribuer à l’élaboration des politiques et des programmes territoriaux.
- Perfectionner ses compétences en matière de leadership et de défense des droits.
- Créer un réseau avec d’autres défenseurs et leaders en environnement.
- Être rémunéré pour sa participation.
Les jeunes de toutes les régions des TNO sont invités à poser leur candidature, quel que soit leur niveau d’expérience. La diversité des voix et des points de vue est essentielle à l’élaboration de solutions climatiques solides et inclusives pour le territoire.
Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir et soumettre ce formulaire de candidature d’ici le 28 mai 2025.
Citations
« Je suis heureux que les TNO comprennent qu’il nous faut tous mettre la main à la pâte pour combattre le changement climatique. Nous avons besoin d’entendre la voix des futurs leaders des TNO aujourd’hui, et non lorsqu’il sera trop tard. »
– Tim Heron, coprésident du Conseil sur le changement climatique des TNO, Nation des Métis des TNO
« Un grand merci aux jeunes leaders inspirants qui ont formé le tout premier Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO! Votre voix a contribué à façonner les stratégies et les politiques liées au changement climatique, et à sensibiliser les Ténois à cette cause dans l’ensemble des TNO. J’ai hâte d’échanger avec les jeunes des TNO qui s’investissent dans les initiatives de résilience climatique aux TNO. »
– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Faire partie de la première cohorte du Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO m’a offert l’incroyable occasion de tisser des liens avec de jeunes passionnés de partout aux TNO, du Canada et de l’Arctique pour faire en sorte de faire entendre notre voix et de susciter un véritable changement pour l’action climatique. Je suis fière d’avoir influencé la politique sur le climat, préconisé des solutions sensées, et fait partie d’une communauté de jeunes leaders résolus à bâtir un avenir plus durable et plus résilient aux TNO. »
– Julia Gyapay, coprésidente du Conseil jeunesse sur le changement climatique de 2023 à 2025
Faits en bref
- Le CJCC a été établi en mars 2023 pour un mandat de deux ans, qui vient de se terminer.
- Les jeunes souhaitant devenir membre de la deuxième cohorte du Conseil dont le mandat durera de juin 2025 à mai 2027 peuvent dorénavant soumettre leur candidature.
- Le CJCC comprend jusqu’à 12 membres, dont deux de chaque région des TNO et deux de Yellowknife.
Liens connexes
- Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO
- Conseil sur le changement climatique des TNO
- Formulaire de candidature
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du MECC
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca.

