Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a mis sur pied un programme pour aider les entreprises touristiques des Territoires du Nord-Ouest touchées par la pandémie de COVID-19 à reprendre leurs activités.
Les bureaux régionaux du MITI accepteront bientôt les demandes liées au Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (le Fonds), un financement ponctuel totalisant 1,5 million de dollars, offert en parts égales par le MITI et CanNor. Ce sera le MITI qui exécutera le programme au nom de deux gouvernements.
Le Fonds vise à atténuer les répercussions de la pandémie sur le tourisme en aidant les entreprises touristiques à développer et à commercialiser des produits et à couvrir certains coûts de fonctionnement pour les préparer à offrir encore plus de services au retour des touristes lorsque les restrictions de déplacement s’assoupliront. Les entreprises doivent fournir un apport en capitaux propres d’au moins 10 % et faire appel à des fournisseurs ténois pour stimuler l’économie locale. Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2021.
Citation
« Compte tenu des enjeux économiques actuels, nous sommes heureux d’octroyer ce financement pour soutenir l’industrie touristique des TNO, l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Il est primordial de continuer à l’appuyer tout au long de la pandémie et d’assurer sa relance. »
– Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« L’industrie touristique, essentielle à la création d’emplois et à la croissance de l’économie ténoise, a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement fédéral — au moyen du Fonds d’aide et de relance régional — travaille en étroite collaboration avec le gouvernement territorial pour aider cette industrie à reprendre ses activités. Notre message est clair pour l’industrie touristique et toutes les personnes dont le gagne-pain en dépend : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant tandis que notre économie reprend, et nous nous en sortirons ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider l’économie des Territoires du Nord-Ouest à revenir en force. »
-Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de CanNor
Faits saillants
· Le MITI et CanNor versent chacun une contribution de 750 000 $ au Fonds. La portion du gouvernement fédéral est octroyée dans le cadre de son Fonds d’aide et de relance régionale.
· Le Fonds est un programme de financement ponctuel.
Liens connexes
· Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
· Agence canadienne de développement économique du Nord
Pour les demandes des médias, communiquez avec :
Bob Kelly
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Naomi Sharpe
Gestionnaire des communications
CanNor
867-975-3749

