Le GNTO adapte sa politique de paiement applicable aux centres d’isolement

Yellowknife — 30 juin 2020
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest exigera maintenant à certains non-résidents de payer les coûts de leur séjour dans un centre d’isolement.

 

Depuis que le GNTO a commencé à mettre en œuvre des mesures pour répondre à la pandémie de COVID-19 aux TNO, il a assumé les coûts de toutes les personnes qui ont séjourné dans les quatre centres d’isolement territoriaux. Le GTNO modifie maintenant sa politique en ce qui concerne certains cas.

 

Les non-résidents qui ont reçu une exemption aux restrictions de déplacement et qui n’ont pas préalablement conclu un autre arrangement devront payer la totalité des coûts de leur séjour dans un centre d’isolement. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2020.

 

Le GTNO continuera d’assumer les coûts des centres d’isolement pour les résidents ténois et ceux qui comptent le devenir.

 

Les exigences d’auto-isolement liées à la COVID-19 applicables aux travailleurs (travailleurs des services essentiels, travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, travailleurs non-résidents) qui ont déjà un emploi n’ont pas changé. Ce sont les employeurs qui doivent prendre les dispositions nécessaires applicables à l’isolement et en assumer les coûts (ou procéder de toute autre façon convenue entre l’employé et l’employeur).

 

Alors que le GTNO poursuit sa mise en œuvre du plan Une reprise avisée, il est essentiel de suivre des mesures sanitaires adéquates pour réduire les risques d’exposition des résidents au virus responsable de la COVID-19 et pour éviter de le répandre aux TNO. Ce changement de procédure est responsable sur le plan financier et respecte les besoins ainsi que les droits des Ténois et des Canadiens.

 

Citation

« Pour assurer la sécurité de la population ténoise, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest gardera en place les restrictions concernant les déplacements et les protocoles d’auto-isolement aussi longtemps que nécessaire. Le fait d’exiger aux non-résidents d’assumer les coûts de leur séjour dans un centre d’isolement montre notre engagement à être responsables sur le plan financier et nous permet de garder une marge de manœuvre tout en tenant compte de circonstances exceptionnelles ».

 

– Caroline Cochrane, première ministre et ministre des Affaires municipales et communautaires

 

Faits en bref :

  • Les quatre centres d’isolement des TNO sont à Yellowknife, Inuvik, Hay River et Fort Smith.
  • Le coût moyen par personne d’un séjour de 14 jours au centre d’isolement est d’environ 4 100 $.

 

Liens connexes

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Darren Campbell

Ministère des Affaires municipales et communautaires

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca