Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest alloue 3,6 millions de dollars au soutien du corridor de recharge des véhicules électriques

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 octobre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) alloue une contribution supplémentaire de 3,6 millions de dollars au soutien d’un corridor de recharge des véhicules électriques (VÉ) sur le territoire.

Conformément à l’engagement pris dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030, les 3,6 millions de dollars appuieront l’achèvement d’un corridor zéro émission formé par une série de bornes de recharge de niveau 3 à Fort Providence, Enterprise, Hay River, Buffalo Junction et Fort Smith. Les bornes de niveau 3 peuvent recharger complètement un VÉ en une demi-heure environ.

Cet investissement dans l’infrastructure de recharge des VÉ aux TNO encouragera les résidents, les entreprises et les gouvernements et administrations des TNO à se procurer un véhicule électrique, car cette option deviendra plus réaliste. Ces fonds soutiennent par ailleurs l’un des objectifs de la Stratégie énergétique 2030, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport de 10 % par personne d’ici à 2030.

Cet investissement provient d’une combinaison de sources :

  • Le nouveau financement dans le cadre du Plan d’action énergétique 2022-2025 du GTNO (1,76 million de dollars);
  • Le Programme de subventions pour la réduction des GES du GTNO, qui est soutenu par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada (1,5 million de dollars);
  • Le Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques du GTNO, qui est soutenu par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro du gouvernement du Canada (350 000 $).

Le GTNO a déjà accordé un financement de 360 000 $ à Northland Utilities pour soutenir l’installation de deux bornes de niveau 3 à Yellowknife, dont l’une a été mise à la disposition du public le 4 octobre 2023. Le GTNO a également accordé un financement de 468 000 $ à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) pour soutenir l’installation d’une borne de recharge de niveau 3 à Behchokǫ̀. Celle-ci devrait être en service d’ici la fin de l’été 2024.

La SETNO assurera l’installation et l’exploitation des bornes de recharge pour VÉ à Behchokǫ̀, Hay River, Buffalo Junction et Fort Smith. Northland Utilities assurera l’installation et l’exploitation des bornes de recharge pour VÉ à Enterprise, Fort Providence et Yellowknife.

Citations

« Cet investissement encouragera les résidents, les entreprises et les gouvernements et administrations des TNO à se procurer un véhicule électrique, car cette option deviendra plus réaliste, tout en permettant aux consommateurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par le fait même. La création d’un corridor zéro émission est une étape importante vers la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2030, et j’ai hâte de voir les effets de ce projet sur les déplacements et les affaires aux TNO. »

- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

« S’il y a plus d’infrastructures de recharge de VÉ aux TNO, les résidents pourront recharger leurs VÉ quand et où ils le souhaitent. La SETNO est convaincue que l’installation de bornes de recharge de niveau 3 dans ces nouveaux emplacements encouragera les conducteurs de véhicules électriques à se déplacer davantage aux TNO. Nous sommes heureux de participer au développement d’un corridor de transport électrifié aux TNO et nous apprécions le soutien financier que nous recevons du GTNO pour exploiter ces bornes de recharge.

- Cory Strang, président et chef de la direction de la SETNO

« Northland Utilities est fière de soutenir l’initiative du GTNO visant à établir un corridor de recharge pour véhicules électriques dans le Nord. Cette collaboration souligne l’engagement de Northland à soutenir l’infrastructure locale et la responsabilité environnementale, et met en lumière le potentiel des partenariats. L’installation d’une infrastructure de recharge dans les collectivités où nous vivons et travaillons ouvre la voie à des options de transport électrique tout en nous aidant à atteindre notre objectif commun de réduction des émissions. »

- Jay Massie, vice-président du développement du Nord et des relations avec les Autochtones, Northland Utilities

Faits en bref

  • Les bornes de recharge pour VÉ à Fort Providence, Enterprise, Hay River, Buffalo Junction et Fort Smith devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2024.

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca