En réponse aux récentes évacuations à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé deux nouveaux programmes pour soutenir les personnes évacuées et les administrations communautaires, soit le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées et la Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires.
Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées soutient les personnes qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée. Le programme fournit de l’aide financière aux adultes de 17 ans et plus (comme défini dans la Loi sur les normes d’emploi) dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours. Les résidents admissibles peuvent recevoir un versement unique de 750 $.
La Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires offre une aide financière aux administrations communautaires qui accueillent des personnes évacuées à l’extérieur d’un centre d’évacuation désigné. Pour être admissibles à la subvention, les administrations communautaires doivent accueillir au moins 10 personnes évacuées enregistrées. Le financement va de 20 000 $ à un maximum de 40 000 $, en fonction du nombre total de personnes évacuées accueillies. Les administrations communautaires peuvent demander la subvention après qu’un ordre d’évacuation a été mis en place pendant sept jours ou plus.
Les administrations communautaires doivent demander la Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires en remplissant le formulaire de demande, en joignant les documents requis et en envoyant le tout à disasterassistance@gov.nt.ca.
Pour présenter une demande au titre du Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées, les demandeurs doivent remplir le formulaire, joindre les documents requis et envoyer le tout à EIDS@gov.nt.ca. La période de demande se termine 30 jours après l’entrée en vigueur de l’ordre d’évacuation.
Citations
« Pour la deuxième année consécutive, les résidents de la Première Nation Kátł’odeeche et de Hay River ont dû faire face à une catastrophe naturelle nécessitant une évacuation. Notre gouvernement reconnaît le fardeau que cette situation représente pour les personnes et les familles. Nous avons donc lancé deux nouveaux programmes de financement afin d’offrir une aide et une stabilité financières en ces temps incertains. Soyons solidaires et engageons-nous à nous soutenir les uns les autres et à reconstruire nos collectivités sur des bases solides malgré l’adversité. »
- Premier Caroline Cochrane
« L’évacuation d’une collectivité est difficile et perturbante et entraîne des difficultés financières pour des résidents qui traversent déjà une période difficile sur le plan émotionnel. Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées reconnaît la nécessité d’un soutien ciblé en apportant une aide financière directe aux personnes évacuées. Le GTNO continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les résidents et les collectivités pendant cette période difficile. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
« Le GTNO est conscient des épreuves auxquelles sont confrontés les résidents de la Première Nation Kátł’odeeche et de Hay River, qui ont été contraints d’évacuer leur collectivité pour la deuxième année consécutive. Je suis heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière aux administrations communautaires qui se sont mobilisées pour venir en aide aux personnes évacuées. »
- Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- En date du 24 mai 2023, 1 994 personnes de Hay River et de la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche se sont enregistrées en tant que personnes évacuées à Yellowknife, et des personnes évacuées sont aussi hébergées dans d’autres collectivités ténoises.
- Actuellement, le transport, les repas et l’hébergement sont offerts aux personnes évacuées dans les centres d’évacuation.
- Les bénéficiaires de l’aide au revenu ont reçu une aide d’urgence allant de 500 $ à 1 000 $.
Liens connexes
- Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées
- Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest