Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonce une hausse du salaire minimum

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 mars 2021

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a annoncé aujourd’hui une hausse du salaire minimum aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La hausse, qui fera passer le salaire minimum de 13,46 $ l’heure à 15,20 $ l’heure, entrera en vigueur le 1er septembre 2021

La décision est fondée sur des recherches et scénarios présentés par le Comité du salaire minimum pour conseiller le ministre. Créé en 2013, ce comité est composé de membres provenant d’organisations commerciales, syndicales et communautaires de partout aux TNO.

La dernière hausse, qui a fait passer le salaire minimum à 13,46 $ l’heure, a eu lieu en 2018. Depuis, le coût de la vie et le salaire horaire moyen ont augmenté, mais pas le salaire minimum. Lorsque la hausse entrera en vigueur, seul le Nunavut offrira un salaire minimum plus élevé que celui des TNO au Canada.

Citation

« Le GTNO s’engage à faire en sorte que les salaires aux TNO demeurent justes et concurrentiels tout en stimulant l’activité économique et en ne défavorisant pas les petites entreprises. Je suis persuadé que cette hausse profitera autant aux travailleurs, qui auront droit à un salaire plus adapté au coût de la vie, qu’aux entreprises, qui auront la chance d’attirer davantage de travailleurs au salaire minimum aux TNO. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • La dernière hausse du salaire minimum a eu lieu en 2018. Depuis, le coût de la vie et le salaire horaire moyen aux TNO ont augmenté.
  • En 2013, le ministre a créé le Comité du salaire minimum, composé de membres provenant d’organisations commerciales, syndicales et communautaires de partout aux TNO.
  • Le comité concerné examine le taux du salaire minimum tous les deux ans pour garantir que ce taux continue à favoriser les employés et les employeurs des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Melissa Bannister

Conseillère principale en communication

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Melissa_Bannister@gov.nt.ca