Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest apporte des changements au Programme de subventions salariales pour les métiers et les professions

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 janvier 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce des changements au Programme de subventions salariales pour les métiers et les professions. Les changements aideront les employeurs à embaucher et à maintenir en poste les apprentis de troisième et de quatrième année, et les encourageront à recruter des femmes dans des métiers non traditionnels.

Au cours de l’été 2021, les employeurs participants ont fait part de leurs commentaires dans le cadre d’un sondage, qui a éclairé les décisions sur les changements annoncés. Dans le sondage, 90 % des employeurs se sont déclarés favorables à l’affectation du budget restant après le 1er octobre au financement des apprentis de troisième et de quatrième année.

S’il y a des fonds excédentaires au titre du Programme de subventions salariales pour les métiers et les professions le 1er octobre de l’exercice financier donné, un employeur pourra recevoir un financement pour un apprenti pour un maximum de 6 400 heures, ce qui représente une augmentation de 3 200 heures. Cette augmentation lui permettra de continuer à recevoir un financement pour la troisième et la quatrième année des apprentis.

Bien que les femmes représentent environ la moitié de la population, elles représentent moins de 5 % des apprentis aux TNO. Afin d’encourager les employeurs à recruter des apprenties dans des métiers non traditionnels, on leur permettra désormais de recevoir une subvention salariale de 15,20 $ de l’heure par apprentie (au lieu de 8 $ de l’heure).

Citation

« Je suis heureux d’annoncer ces changements au Programme de subventions salariales pour les métiers et les professions. Ils permettront aux employeurs d’obtenir du financement additionnel pour les apprentis de troisième et de quatrième année, et les encourageront à recruter des femmes dans des métiers non traditionnels. Le GTNO s’est engagé à accroître les possibilités d’emploi pour toute la population et veut s’assurer que les outils sont en place pour aider les résidents et les entreprises à réussir. »

 R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • S’il y a des fonds excédentaires après le 1er octobre de l’année donnée, le nombre d’heures par apprenti pour lesquelles un employeur peut recevoir un financement peut augmenter jusqu’à 6 400 heures.
  • Les employeurs ayant des apprentis de niveau 1 et 2 auront priorité jusqu’au mois d’octobre de l’exercice financier. Toutefois, si des fonds excédentaires subsistent à ce moment, les employeurs pourraient continuer à recevoir un financement pour leurs apprentis en troisième et en quatrième année.
  • Les employeurs peuvent recevoir 15,20 $ de l’heure pour embaucher des apprenties dans des métiers non traditionnels.
  • À l’heure actuelle, moins de 5 % des apprentis aux TNO sont des femmes. Le MÉCF s’affaire à augmenter le nombre d’apprenties.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ecepublicaffairs@gov.nt.ca