Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest félicite le récipiendaire du Prix Inspiration Arctique

Yellowknife — 11 février 2020
Communiqués de presse

La semaine dernière à Ottawa, la ministre Chinna a remis à Northern Compass le Prix Inspiration Arctique, un prix dont les Ténois peuvent être fiers.

Le Prix Inspiration Arctique reconnaît et encourage les équipes qui ont travaillé sur des projets pour le bien de l’Arctique canadien, des peuples arctiques et, par conséquent, du Canada tout entier.

Northern Compass, qui a reçu un prix d’un million de dollars, est une équipe talentueuse formée d’enseignants, d’étudiants et de membres de collectivités de tout le Nord canadien, dont le directeur général de Northern Youth Abroad – un programme soutenu au fil des ans par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et le ministère des Affaires municipales et communautaires.

Northern Compass cherche à faciliter le passage des jeunes du Nord du secondaire aux études supérieures, pour qu’ils puissent avoir la carrière qu’ils recherchent en suivant un parcours adapté à leur réalité culturelle. Le programme est conçu de façon à encourager les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires, à prendre des décisions éclairées sur leur avenir, puis à leur offrir le soutien nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Il s’agissait d’une deuxième nomination pour Northern Compass.

 

Citations :

« J’ai eu le plaisir de remettre ce prix à Northern Compass la semaine dernière à Ottawa. Ce projet a été lancé grâce au réseau d’anciens participants et d’employés passionnés de Northern Youth Abroad, et sa mission cadre bien avec les objectifs du GTNO. Le ministère des Affaires municipales et communautaires appuie depuis longtemps le programme Northern Youth Abroad; il va donc de soi qu’il appuie le programme Northern Compass. J’espère que cette relation fructueuse se poursuivra encore longtemps. »

  • Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires

« L’un de nos plus grands défis aux TNO consiste à trouver des façons de soutenir nos étudiants, plus particulièrement dans les petites collectivités, lors de leur passage du secondaire aux études supérieures. Le modèle du programme mis de l’avant par Northern Compass est stimulant, et je suis certain qu’il contribuera à l’atteinte de notre objectif qui consiste favoriser la réussite des étudiants dans l’ensemble des TNO. »

  • -R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Les programmes comme Northern Compass sont essentiels à la santé des jeunes du Nord. En tant qu’animateur au sein de Northern Youth Abroad depuis 13 ans, j’ai vu tout ce qui peut se produire de bon lorsqu’on permet à nos enfants de participer et d’apprendre. Ils en ressortent avec un sentiment de fierté pour leur culture et leur collectivité, développent leurs capacités de leadership et sont motivés par la promotion de la réussite scolaire. Félicitations à Northern Compass pour ce prix et longue vie au programme. »

  • Shane Thompson, ministre responsable de la jeunesse

 

Faits en bref :

  • Le Prix Inspiration Arctique peut être décerné jusqu’à un maximum de 10 récipiendaires pour une valeur totale de trois millions de dollars.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un fier partenaire dans l’organisation et le financement du Prix Inspiration Arctique.
  • Le Prix Inspiration Arctique est décerné à des équipes multidisciplinaires qui proposent des solutions aux problèmes graves auxquels les résidents de l’Arctique sont confrontés.

 

Liens connexes

 

Demandes des médias

Trista Haugland

Coordonnatrice des médias et des communications

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : Trista_Haugland@gov.nt.ca