Dans un effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en soutien à l’économie verte, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé un programme pour appuyer la réalisation de projets d’installation de chargeurs de véhicules électriques aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques des Territoires du Nord-Ouest est axé sur la présentation de demandes et vise à fournir du financement pour réaliser des projets d’installation de chargeur de véhicules électriques dans les lieux publics, les immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail, dans la rue, ainsi que dans d’autres endroits pour faciliter la recharge des véhicules électriques légers aux TNO.
Le programme fournit jusqu’à 50 % des coûts admissibles totaux d’un projet d’installation d’infrastructure pour les véhicules électriques. Le financement offert ne peut pas dépasser 5 000 $ par connecteur pour les infrastructures de niveau 2, et 75 000 $ pour une infrastructure de recharge de niveau 3.
Le programme accepte des demandes d’entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada, y compris les organisations à but lucratif ou non lucratif.
Ressources naturelles Canada a annoncé un investissement de 414 000 $ dans le projet, financé par l’entremise du Programme d’infrastructure pour les véhicules à zéro émission. Au total, le GTNO versera une contribution de 56 000 $.
Citation
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à soutenir une économie à faibles émissions de carbone et à appuyer les efforts mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme permettra d’adopter de nouvelles approches liées au transport qui favorisent l’abordabilité énergétique dans le Nord, et de soutenir les efforts qui permettent d’atténuer les répercussions du changement climatique, un problème complexe que le GTNO ne peut pas résoudre seul. C’est en travaillant avec divers partenaires, dont les gouvernements autochtones et le gouvernement du Canada que nous continuerons de faire des progrès dans le dossier du changement climatique. »
-Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- Les demandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 1er décembre 2023 ou jusqu’à épuisement des fonds.
- Les projets approuvés doivent être achevés au plus tard le 31 mars 2024.
- Le Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques soutient la Stratégie énergétique 2030 du GTNO et ses objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports de 10 % par personne.
Liens connexes
- Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques des TNO
- Stratégie énergétique 2030
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications du ministère de l’Infrastructure
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

