Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé un nouveau programme pilote visant à soutenir les apprentis auxquels la formation technique et l’apprentissage conventionnel pourraient poser problème, et à les aider à se préparer aux examens.
Le Programme en stratégies d’apprentissage virtuel (PSAV) met en place une plateforme d’apprentissage en ligne offrant à chaque apprenti la possibilité d’être mis en contact avec un conseiller en stratégies d’apprentissage. Ce dernier travaillera avec l’apprenti pour identifier les obstacles qu’il rencontre et qui sont susceptibles d’affecter sa réussite (lacunes, troubles d’apprentissage, anxiété suscitée par les examens, etc.).
Le conseiller en stratégies d’apprentissage fournira une évaluation informelle à l’apprenti et un plan d’apprentissage personnalisé sera élaboré pour répondre à ses besoins. Ce plan pourra inclure des services de soutien fournis directement par le conseiller, ou pourra orienter l’étudiant vers une évaluation formelle ou un autre soutien scolaire.
La participation du GTNO à cette initiative, financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), permettra aux étudiants qui poursuivent une carrière dans les métiers spécialisés d’obtenir un soutien important.
Trente candidats seront acceptés par le MÉCF pour participer au programme pilote en stratégies d’apprentissage virtuel. Pour présenter une candidature, les personnes intéressées peuvent contacter un agent de perfectionnement professionnel par l’intermédiaire du centre de services du MÉCF le plus proche.
Citation
« Ce programme démontre notre volonté d’améliorer de manière significative les résultats des étudiants ténois, ce qui est essentiel pour la réussite et la prospérité à long terme des Ténois et du territoire. Le programme offrira de meilleures chances de réussite aux apprentis et contribuera à augmenter le nombre de professionnels compétents et qualifiés aux TNO. »
- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) continuera à mettre en œuvre la Stratégie 2017-2022 sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions. Cette stratégie définit les objectifs et les mesures à prendre pour améliorer l’actuel programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions des TNO.
- Selon les projections, la demande de professionnels qualifiés pour ce genre de métiers restera élevée aux TNO et dans l’ensemble du Canada pendant encore de nombreuses années.
- Le Programme en stratégies d’apprentissage virtuel est disponible dans d’autres territoires et provinces du Canada.
Liens Connexes
- Programme en stratégies d’apprentissage virtuel
- Programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073