Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre des programmes énergétiques améliorés ainsi qu’un financement accru pour l’Alliance énergétique de l’Arctique

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 novembre 2018

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en partenariat avec l’Alliance énergétique de l’Arctique (AEA), a dévoilé aujourd’hui les détails concernant un nouveau financement de 9,12 millions de dollars destiné à l’AEA pour les quatre années à venir, en plus d’annoncer des changements au chapitre du financement des projets solaires dans les collectivités desservies par un réseau hydroélectrique.

Ces deux annonces font écho à l’examen des services et des programmes de l’Alliance énergétique de l’Arctique qui avait été commandée l’an dernier.

Le financement de 9,12 millions de dollars, qui double presque le budget de l’AEA, permettra d’améliorer grandement les programmes et les services de l’organisme pour aider les Ténois à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leurs factures énergétiques. Le financement servira à améliorer les programmes de l’AEA et à en proposer de nouveaux, notamment des subventions aux améliorations éco énergétiques pour les propriétaires de logements anciens et moins performants, et pour les propriétaires à faible revenu; mais aussi des aides aux ONG qui œuvrent à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Soixante-quinze pour cent de ce financement, soit un montant représentant 7,096 millions de dollars, provient des 23 millions dont le fédéral vient d’annoncer l’octroi au titre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Le GTNO apportera les 25 % restants, soit 2,024 millions de dollars. Ce nouvel investissement vient en sus des 3 millions de dollars versés chaque année à l’AEA par le GTNO.

Une des principales conclusions de l’examen des services et des programmes est que l’AEA doit concentrer ses efforts sur les programmes visant à réduire les émissions de GES, comme les projets de biomasse, et limiter son soutien aux technologies à faible impact, comme les panneaux solaires dans les collectivités desservies par un réseau hydroélectrique, où les émissions de GES sont déjà atténuées en raison de cet accès à l’hydroélectricité renouvelable. Par conséquent, les projets d’électricité renouvelable reliés au réseau dans les collectivités desservies par un réseau hydroélectrique ne seront plus financés, afin que les fonds soient alloués à des projets permettant de réduire davantage les émissions de GES. Les demandeurs actuellement sur la liste d’attente du Programme des technologies d’énergie de remplacement pourraient encore recevoir un financement pour leurs projets.

Le GTNO ne cessera de poursuivre son travail avec l’AEA afin de mettre en place les améliorations nécessaires pour le prochain exercice.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à soutenir un système énergétique qui favorise le mieux-être économique, social et environnemental du territoire. Cette annonce consolide les engagements, inscrits dans la Stratégie énergétique 2030, de rendre les projets d’amélioration énergétique plus accessibles pour les foyers à faible revenu, tout en améliorant le soutien aux collectivités. Cette stratégie propose également d’augmenter les rabais pour encourager la recherche d’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie de remplacement auprès des résidents et des entreprises des TNO. »

– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

 

« C’est une période exaltante pour ceux qui travaillent à l’Alliance énergétique de l’Arctique. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de recevoir ce financement supplémentaire de la part du GTNO et du gouvernement fédéral. L’AEA s’emploie à aider les Ténois à réduire les émissions de GES et les coûts énergétiques; et ce financement nous permettra de les soutenir encore davantage. » —Mark Heyck, Directeur général

Faits en bref

  • L’AEA est une société à but non lucratif qui propose des programmes et des services directement à la population, aux entreprises et aux collectivités pour encourager l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et les énergies renouvelables ou de remplacement; partout aux TNO pour le compte du GTNO.
  • Le GTNO finance l’AEA qui se charge d’administrer des programmes et des services offerts directement à la population, aux entreprises et aux collectivités pour encourager l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et l’adoption des énergies renouvelables ou de remplacement.
  • Après un travail conjoint, le GTNO et l’AEA ont décidé ensemble de supprimer le financement des projets solaires dans les collectivités desservies par un réseau hydroélectrique. Dans le cadre de ce processus, le GTNO a autorisé l’AEA à réallouer jusqu’à 75 000 dollars au Programme des technologies d’énergie de remplacement pour que les demandeurs sur les listes d’attente de cette année puissent avoir la possibilité de recevoir des fonds avant que le soutien à l’énergie solaire dans les collectivités desservies par un réseau hydroélectrique ne soit annulé.
  • Dans les mois qui viennent, l’AEA investira les 9,12 millions de dollars dans de nouveaux financements et programmes qui seront proposés à partir du 1er avril 2019. Le financement est destiné uniquement aux projets et aux rabais permettant de réduire les émissions de GES.
  • Dans le cadre de la Stratégie énergétique de 2030, le GTNO s’est engagé à améliorer de 15 % l’efficacité énergétique des bâtiments et à doubler les options de chauffage utilisant des énergies renouvelables pour qu’elles atteignent 40 %.
  • Ce nouveau programme de financement permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre aux TNO de 3,425 tonnes d’ici 2030.

Liens connexes

Responsable de la communication avec les médias pour l’AEA :

Kevin Cull
Coordonnateur des communications
Tél. : 867-920-3483
Courriel : kevin.cull@aea.nt.ca

Responsable de la communication avec les médias pour le GTNO :

Communications du ministère de l’Infrastructure
Tél. : 867-767-9082, poste 32025
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca
Twitter : @GNWT_INF