Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest publie son plan de réouverture des écoles pour 2021-2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 août 2021

La santé et la sécurité des résidents et des collectivités sont de la plus haute importance pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), alors qu’il commence à se préparer à rouvrir les écoles pour l’année scolaire 2021-2022.

Afin de protéger nos élèves et le personnel enseignant durant la pandémie de COVID-19, les écoles devront respecter les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des TNO tout en veillant à l’apprentissage et au bien-être de l’ensemble des élèves.

L’année scolaire 2021-2022 verra un assouplissement des restrictions, les taux de vaccination continuant à grimper aux TNO. Certaines exigences de santé publique resteront cependant en place jusqu’à nouvel ordre, conformément au plan Une reprise avisée.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) travaille de concert avec les organismes scolaires ténois ainsi qu’avec l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) pour toute la planification de la rentrée scolaire, afin qu’elle se déroule en toute sécurité.

La situation continuant à évoluer, les directives peuvent changer au cours de l’année scolaire. Le BACSP et le MÉCF s’engagent à veiller à ce que l’apprentissage se poursuive pour tous les élèves des TNO. Au cours des deux années scolaires précédentes, les écoles ont intégré une certaine souplesse dans leur planification, et le personnel scolaire est prêt à adapter les modèles d’apprentissage à la situation changeante du contexte de la pandémie. Pour obtenir des réponses à toute question concernant le plan de réouverture d’une école en particulier, les parents et les membres du public sont encouragés à contacter leur commission scolaire locale.

Citation

« Je suis heureux de pouvoir à nouveau accueillir nos élèves et notre personnel dans les écoles en septembre. Nous sommes prêts à entamer l’année scolaire 2021-2022 et à poursuivre nos importants efforts d’amélioration des résultats scolaires des élèves ténois. Je tiens à remercier le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique pour ces lignes directrices, ainsi que tout le personnel scolaire et les élèves qui font leur part pour qu’elles puissent être mises en œuvre. Ce fut une période difficile pour nos collectivités, mais je suis ravi de constater que les taux de vaccination sont en hausse et que certaines restrictions ont été assouplies. J’espère que tous nos élèves et tout notre personnel ont pu profiter d’un repos bien mérité cet été et que tous sont prêts à donner le coup d’envoi d’une nouvelle année scolaire enrichissante. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« J’aimerais souhaiter aux élèves et au personnel une bonne rentrée dans les jours et les semaines à venir, ainsi qu’une bonne reprise de l’apprentissage en classe. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique continuera d’appuyer le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et de collaborer avec les organismes scolaires pour répondre à toutes leurs questions dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de sécurité pour l’année scolaire 2021-2022. Bien que toutes les restrictions COVID-19 n’aient pas été levées cette année, je suis convaincue que les élèves et le personnel sont prêts à mettre une fois de plus la sécurité et le bien-être de nos collectivités au premier plan. Ils personnifient à la perfection la résilience des Ténois, et je leur souhaite à tous de passer une année scolaire en santé et en toute sécurité ».

-Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO

Faits en bref

  • Le port de masques ou de couvre-visages non médicaux sera obligatoire dans les bus scolaires et à l’intérieur du bâtiment de l’école en dehors de la salle de classe au cours de l’année scolaire 2021-2022. Les masques ne seront pas obligatoires dans les salles de classe.
  • L’éloignement physique dans les salles de classe ne sera plus requis de la part des élèves de la 7e à la 12e année.
  • Il n’y aura pas de cours ou de productions de théâtre, de chant, de chorale, d’orchestre ou d’instruments à vent dans les écoles.
  • Il n’y aura pas de programme d’éducation physique ni d’activités extrascolaires à fort contact, comme la lutte ou la danse avec un partenaire.
  • Il n’y aura pas d’assemblées scolaires, de grands rassemblements ou de concerts ni d’autres événements, mais les activités en plein air sont encouragées.
  • Les élèves et le personnel seront toujours tenus de se laver les mains régulièrement et de contrôler leurs symptômes tous les jours, et le nettoyage et la désinfection accrus des surfaces fréquemment touchées au sein de l’école resteront requis.
  • Les organismes scolaires ont soumis des plans de réouverture pour chaque école. Ces plans sont basés sur des critères spécifiques fournis par le BACSP.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

 

Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications

Secrétariat pour la COVID-19, ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca