Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest rappelle des masques KN95

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 mai 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille avec un certain nombre d’administrations et d’organisations communautaires pour récupérer des commandes de masques KN95 qui leur ont été envoyées et qui ont été rappelées par Santé Canada.

Dans le cadre de la réponse du GTNO à la pandémie de COVID-19, et reconnaissant que l’acquisition d’équipement de protection individuelle (ÉPI) serait difficile pour les gouvernements et les organisations des TNO en raison de la demande mondiale accrue, le GTNO s’efforce de se procurer de l’ÉPI et de distribuer les commandes en vrac sur tout le territoire. Les commandes en question font partie de cet effort pour soutenir les collectivités, les gouvernements autochtones et les organisations non gouvernementales.

Les masques KN95 rappelés dans les commandes sont produits par plusieurs fabricants étrangers. Ils ont été rappelés par Santé Canada parce qu’ils ne répondent pas aux spécifications de filtration à 95 % fixées pour les respirateurs médicaux au Canada. Le rappel a été publié le 11 mai 2020.

L’acquisition d’ÉPI en ce moment s’est avérée très difficile pour le GTNO, car cet équipement est très demandé dans tout le pays et dans le monde entier. Les masques KN95 concernés ont été commandés avant le rappel de Santé Canada. Le GTNO a joint les administrations et les organisations communautaires qui ont reçu ces lots de masques KN95 et les a informées qu’ils ne pouvaient pas être utilisés à des fins médicales ou industrielles.

La santé et la sécurité des Ténois sont les absolues priorités du GTNO. C’est pourquoi il a investi des ressources dans l’achat et la distribution d’ÉPI sur l’ensemble du territoire en ces temps difficiles. Il prendra des mesures pour remédier à la situation et apportera les ajustements nécessaires pour s’assurer qu’il s’approvisionne en ÉPI qui répond aux normes de Santé Canada à l’avenir.

 

Citation

« Le GTNO prend cette affaire très au sérieux et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour informer les collectivités et les organisations concernées du rappel des masques KN95 et pour garantir que les processus nécessaires sont mis en place pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Nous travaillons déjà à remplacer cette commande dans notre effort continu pour aider les collectivités et les résidents à s’approvisionner en ÉPI qui les préservera de la COVID-19 et les gardera en sécurité. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

·       L’ÉPI est une mesure de contrôle essentielle qui, utilisée de manière appropriée avec d’autres contrôles, peut prévenir la transmission de maladies infectieuses et sauver des vies.

·       L’ÉPI comprend les masques faciaux, la protection des yeux, les blouses et les gants. Les masques KN95 sont conçus pour filtrer au moins 95 % des particules en suspension dans l’air. Ils sont surtout nécessaires dans les établissements de soins de santé et peuvent également être utilisés dans certaines applications industrielles.

·       L’ÉPI ne remplace pas la l’éloignement physique ni les contrôles techniques et administratifs destinés à prévenir la propagation de la COVID-19.

 

Personne-ressource pour les médias

Communications du Cabinet

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca