Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se réjouit de l’acquisition de nouvelles barges à double coque pour le STM

Communiqués de presse

Tuktoyaktuk — 1 septembre 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se réjouit d’annoncer l’ajout de quatre barges à double coque à la flotte du Service de transport maritime (STM).

Construites dans un chantier naval de Nanjing, en Chine, les nouvelles barges ont traversé l’océan Pacifique sur le navire transporteur de charges lourdes, le Hua Yang Long, avant d’être livrées à Tuktoyaktuk le 31 août 2020.

Les barges amélioreront l’efficacité opérationnelle, réduiront les problèmes logistiques et limiteront les coûts d’exploitation au profit des collectivités ténoises qui dépendent des programmes d’approvisionnement maritime saisonnier. Ces barges à double coque protégeront également les voies navigables des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et nos océans.

Les barges ont été livrées à 381 kilomètres de Tuktoyaktuk, dans un lieu appelé Wise Bay, sans qu’il y ait d’interaction ni de contact physique avec les résidents ténois, conformément aux consignes du bureau de l’administrateur en chef de la santé publique pour les TNO. La coordination de leur débarquement a exclusivement eu lieu par communication radio.

L’acquisition de ces barges s’est faite par l’intermédiaire d’un processus ouvert et concurrentiel; l’appel d’offres a eu lieu entre le 19 décembre 2018 et le 11 février 2019. La société Nanjing Jinling Shipyard ltée (maintenant appelée China Merchants Jinling Shipyard [Nanjing] Co., Ltd.) était le proposant le mieux noté et s’est finalement vu attribuer le contrat.

 

Citation

« Le carburant est actuellement transporté dans des barges monocoques jusqu’aux collectivités du Nord, en particulier celles situées le long du fleuve Mackenzie. Ces nouvelles barges à double coque atténueront les risques de déversement de carburant et amélioreront la sécurité des opérations de ravitaillement des collectivités, tout en stabilisant le coût de la vie pour nos résidents. »

- R. J. Simpson, ministre de l’Infrastructure

 

Faits saillants

·       Auparavant, le STM ne disposait que de deux barges à double coque qui répondaient aux exigences réglementaires du transport de produits pétroliers sur les voies navigables et les océans du Canada.

·       Les nouvelles barges ont la capacité de transporter différents types de produits pétroliers et de cargaisons en pontée.

·       Aucune entreprise ténoise n’a participé au processus concurrentiel, et aucune entreprise participante n’a proposé que les barges soient construites en Amérique du Nord.

·       La dépense de 26 millions de dollars pour l’acquisition des nouvelles barges était partagée entre le gouvernement du Canada (75 pour 100, soit 19,5 millions de dollars) et le GTNO (25 pour 100, soit 6,5 millions de dollars).

 

Liens connexes

·       Service de transport maritime

·       Site de suivi du trafic maritime

 

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