Le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest investissent 50 millions de dollars dans le remplacement du pont du chenal Dehk’è Frank

Communiqués de presse

Behchokǫ̀ — 13 août 2021

Le gouvernement du Canada continue d’investir dans des projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et stimulent la croissance économique dans le Nord du Canada.

Aujourd’hui, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, au nom du ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, ainsi que la ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, l’honorable Diane Archie, ont annoncé un investissement important pour la construction d’un nouveau pont en remplacement de l’actuel pont du chenal Dehk'è Frank, qui est arrivé à la fin de sa vie utile. Le gouvernement du Canada investit 37,5 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, tandis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investit pour sa part 12,5 millions de dollars, pour un montant total de 50 millions de dollars consacrés au nouveau pont du chenal Dehk'è Frank.

Le pont est un élément essentiel de la route 3, qui fait partie du réseau routier national et qui est le seul corridor routier menant à la région North Slave, à Yellowknife et à de nombreuses mines et zones de mise en valeur des minéraux. Le nouveau pont pourra supporter des charges plus lourdes et des marchandises de plus grandes dimensions (plus larges et plus hautes), ce qui rendra la région plus accessible.

Ces investissements devraient avoir d’importantes retombées sur l’économie, l’environnement et l’emploi dans la région.

Les projets du Fonds national des corridors commerciaux dans l’Arctique et le Nord soutiennent l’infrastructure de transport dans le Nord, comme les ports, les aéroports, les routes toutes saisons et les ponts. Ces projets améliorent la sûreté, la sécurité et le développement économique et social dans les trois territoires du Canada, le Nord du Labrador qui couvre la région du Nunatsiavut, la région du Nunavik au Québec, et la ville et le port de Churchill, au Manitoba.

Ces projets du Fonds national des corridors commerciaux répondent également aux besoins uniques et urgents en matière de transport dans l’Arctique et le Nord du Canada, comme la résilience climatique et l’accès aux marchés, la création de possibilités sociales et économiques, l’accès entre les collectivités et l’accès aux services essentiels malgré les conditions topographiques difficiles, les conditions climatiques rigoureuses et le coût élevé de la construction le long des corridors commerciaux nordiques du Canada.

 

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les peuples autochtones, les organismes privés à but lucratif ou non lucratif de même que les sociétés d’État fédérales et le milieu universitaire sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Le transport et la distribution des marchandises sont essentiels pour nos communautés du Nord et pour le développement social et économique de l’Arctique canadien. En investissant dans les infrastructures de transport dont le Nord a tant besoin, comme les routes toutes saisons et les ponts, nous améliorons la sécurité et la fiabilité des transports pour les populations du Nord.

L’honorable Omar Alghabra

Ministre des Transports

 

 

« La construction de ce nouveau pont démontre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’infrastructure de transport dans le Nord. Ce projet assurera le transport sécuritaire et fiable des marchandises, tout en offrant aux membres des communautés un accès plus souple à d’importantes ressources. »

Michael McLeod

Député des Territoires du Nord-Ouest

 

« Le pont du chenal Dehk’è Frank est un élément d’infrastructure crucial pour le réseau routier des Territoires du Nord-Ouest. L’annonce d’aujourd’hui montre l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à faire des investissements dans l’infrastructure stratégique et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des Territoires. Le remplacement du pont du chenal Dehk’è Frank aidera à répondre aux besoins de nos citoyens pendant les décennies à venir. »

L’honorable Diane Archie

Ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref
  • Tel qu’annoncé en 2017, le Fonds national des corridors commerciaux investit 2,3 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets qui renforcent l’efficacité et la résilience du réseau de transport, y compris 800 millions de dollars de financement consacrés aux régions arctiques et nordiques.
  • Le budget de 2021 prévoit un montant supplémentaire de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans (de 2021-2022 à 2024-2025) pour le Fonds national des corridors commerciaux, qui stimulera les investissements dans des améliorations tant attendues aux routes, aux voies ferrées et aux voies de navigation du Canada, renforcera la résilience à long terme de l’économie canadienne et appuiera le commerce intérieur.
  • Un total de 15 pour cent du financement total du Fonds national des corridors commerciaux sera consacré à la construction et à l’amélioration des réseaux de transport dans l’Arctique et le Nord du Canada.
  • Le transport est un élément vital pour les collectivités du Nord et leur développement social et économique, où la construction d’infrastructures est plus coûteuse que dans le Sud du Canada en raison du climat rigoureux, des conditions topographiques difficiles, des grandes distances, de l’accès limité aux matériaux et à l’expertise, et d’une saison de construction beaucoup plus courte.

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