Le gouvernement se dote d’une politique témoignant de sa volonté d’être plus ouvert, transparent et responsable

9 mars 2018
Communiqués de presse

YELLOWKNIFE (le 9 mars 2018) – Donnant suite à un engagement phare de son mandat, le premier ministre Bob McLeod a publié aujourd’hui la Politique du gouvernement ouvert du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui témoigne des efforts soutenus du gouvernement pour être de plus en plus ouvert, transparent et responsable envers la population des Territoires du Nord-Ouest.

La Politique établit un ensemble de principes et fournit un cadre d’élaboration de directives, de lignes directrices et d’outils qui appuieront et orienteront les ministères dans la mise en œuvre des principes du gouvernement ouvert dans trois grands domaines :

  • La communication de renseignements détenus par le gouvernement à propos des programmes, publications, activités et dépenses de l’État (information ouverte).
  • La communication de données (ensembles de données, faits, chiffres, statistiques) détenues par le gouvernement (données ouvertes).
  • La participation concrète des citoyens, des collectivités et des organisations aux processus décisionnels (dialogue ouvert).

En plus de fournir ces directives et lignes directrices, la Politique permet aux ministères de trouver des moyens de rendre leurs activités et ressources plus ouvertes et accessibles, par exemple en uniformisant davantage la façon dont les renseignements et données sont mis à la disposition du public ainsi que les activités de consultation du public du organisées par gouvernement.

Les protections prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ou toute autre loi applicable s’appliquent à l’ensemble des renseignements et des données du gouvernement. Les renseignements personnels détenus par les organismes publics continueront d’être protégés, et les directives et lignes directrices élaborées dans le cadre de la Politique comprendront des mesures pour empêcher la divulgation des données et des renseignements de nature délicate ou soumis à des restrictions pour des raisons de confidentialité, de sécurité ou d’obligations légales.

Citation

« Durant la 18e législature, le GTNO a pris de nombreuses mesures pour devenir plus ouvert et transparent. Nous croyons au droit du public d’avoir un meilleur accès aux données et aux renseignements que détient le gouvernement et d’en savoir plus sur les décisions et les processus décisionnels du gouvernement. La mise en place d’une Politique du gouvernement ouvert constitue une étape importante pour répondre à cette demande de façon indéfectible, ainsi qu’à notre obligation de responsabilité à l’égard de nos décisions et de nos actions. »
- Bob McLeod, premier ministre

Faits en bref

  • Le GTNO a créé un site Web du gouvernement ouvert pour informer les citoyens et faciliter l’accès aux renseignements, aux données et aux consultations du gouvernement.
  • La Politique du gouvernement ouvert est inspirée des commentaires formulés par les citoyens dans le cadre d’un processus de consultation du public. Les résultats de cette consultation ont été publiés dans le rapport What We Heard report on Public Engagement and Transparency: Open Government (Consultation du public et transparence – Politique de gouvernement ouvert : Ce que nous avons entendu), déposé à l’Assemblée législative le 17 octobre 2017.
  • La Politique énonce les grands principes du gouvernement ouvert, clarifie les pouvoirs et responsabilités et établit certaines des mesures clés nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Les termes « information ouverte », « données ouvertes » et « dialogue ouvert » ont des sens précis, définis dans la Politique.
  • La Politique prévoit la mise sur pied d’un comité directeur qui supervisera la mise en œuvre, notamment l’élaboration de directives et de lignes directrices pangouvernementales.
  • Un groupe de travail interministériel a été mis sur pied pour encourager la collaboration entre les ministères afin de faire valoir les principes du gouvernement ouvert.

Liens :

Renseignements aux médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867 767‑9140, poste 11092