Le gouvernement tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest renforcent leur partenariat pour faire progresser le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique

Communiqué

Le gouvernement tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont signé un protocole d’entente visant à consolider leur coopération relativement au projet de Corridor économique et de sécurité de l’Arctique (CESA).

Fondé sur des principes, le protocole confirme l’engagement commun des trois gouvernements à faire équipe pour aligner leur vision, leurs objectifs et leurs avenues pour le CESA. Celui-ci permettra de relier les Territoires du Nord-Ouest à un port en eau profonde sur l’Arctique en traversant le Nunavut, et d’apporter des débouchés économiques aux collectivités et au Canada dans son ensemble. Cette approche visionnaire de l’édification nationale vise à assurer la sécurité économique et la souveraineté à long terme, tout en offrant des possibilités communes partout dans le Nord. 

Le protocole d’entente reconnaît le rôle central des dirigeants autochtones dans l’avenir du CESA, et stipule que la planification de ce projet d’édification nationale doit être guidée par les valeurs autochtones, et favoriser la gestion responsable des terres et les avantages à long terme pour les collectivités.

La signature du protocole durant la conférence RoundUp de l’AME à Vancouver souligne l’intention commune des partenaires de présenter une approche intégrée et menée par les Autochtones, alors que se poursuivent les discussionsentre le Canada et les représentants du secteur.

« Nous apprécions la collaboration du GTNO ainsi que son soutien envers notre leadership autochtone lors de cette occasion d’édification nationale unique. Le Canada a des besoins en matière de souveraineté de l’Arctique, d’économie et de minéraux critiques. Nous sommes prêts à y répondre, et nous devons le faire de manière à procurer un mieux-être de longue durée à nos citoyens et à nos collectivités. »

   - Jackson Lafferty, grand chef du gouvernement tłı̨chǫ

 « Ce protocole indique que les gouvernements sont prêts à collaborer d’une manière plus coordonnée et davantage menée par les Autochtones. Certes, le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique est d’envergure nationale, mais il renforcera également les collectivités du Nord et respectera les droits, les responsabilités et la vision des Nations dont il sillonnera les terres.»

   - Chef Betsina (Dettah), Première Nation des Dénés Yellowknives

« Depuis des générations, les Ténois soulignent l’importance de ce corridor. À l’heure actuelle, le Canada reconnaît également la valeur stratégique du Nord et ce que notre population a à offrir. C’est un honneur de collaborer avec le gouvernement tłı̨chǫ et la Première Nation des Dénés Yellowknives, et de signer aujourd’hui cette entente qui illustre concrètement l’esprit de réconciliation. Ensemble, nous veillerons à ce que les résidents des TNO, des régions avoisinantes et du Canada en général puissent profiter des avantages de ce projet – qui nous concerne tous. Il permet, grâce à la mise en place d’un corridor économique et de sécurité de l’Arctique, d’exploiter un potentiel susceptible d’avoir une incidence considérable sur notre PIB national, tout en offrant des avantages durables aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest et en renforçant l’économie et la sécurité nationale du Canada. »

   - R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Signature d’un protocole d’entente pour faire progresser le projet de Corridor économique et de sécurité de l’Arctique. LINK
  • En septembre 2025, le Canada a défini le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique comme étant un projet possiblement transformateur qui en était à ses débuts et nécessitait donc un développement plus poussé. Conçu comme un corridor terrestre toutes saisons de port à port à double usage, ce projet vise à soutenir le développement des minéraux critiques dans le Nord, renforcer la défense et la souveraineté de l’Arctique, améliorer les liens entre les collectivités nordiques et accroître la capacité opérationnelle des Forces armées canadiennes. LINK
  • Le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique est un projet de route toutes saisons à usages multiples qui reliera les Territoires du Nord-Ouest à un port en eau profonde dans l’Arctique en traversant le Nunavut. LINK
  • Le protocole d’entente définit un cadre de collaboration axé sur la promotion du projet, la participation du gouvernement fédéral et le partage de renseignements.
  • Le protocole d’entente est fondé sur les principes centraux du leadership autochtone, de la gouvernance environmentale et des avantages à long terme pour les collectivités.

Coordonnées pour les médias

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

Gouvernement tłı̨chǫ
media@tlicho.ca

Première Nation des Dénés Yellowknives
YKDFNMedia@ykdene.com