Le Conseil sur le changement climatique des TNO est parvenu à recruter 11 jeunes adultes à travers le territoire pour former le nouveau Groupe consultatif jeunesse sur le climat.
Les jeunes sont au front de la lutte contre le changement climatique et demandent des comptes aux gouvernements et aux industries du monde entier. L’Arctique canadien se réchauffant quatre fois plus vite que le reste du pays, les jeunes des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont une voix unique à faire entendre.
Composé de jeunes adultes âgés de moins de 30 ans et représentant l’ensemble des régions des TNO, le Groupe consultatif jeunesse sur le climat s’appuie sur les expériences régionales uniques de chacun.
Ces membres échangeront au sein de leur collectivité respective – y compris avec d’autres jeunes et des aînés – et feront entendre leur voix lors de trois réunions virtuelles et d’une réunion en personne par année.
En retour, ils auront l’occasion de se familiariser avec l’élaboration des politiques et de conseiller et d’orienter les recommandations formulées par le Conseil sur le changement climatique des TNO.
Le Groupe consultatif jeunesse sur le climat est composé des personnes suivantes :
Beaufort-Delta : Jessi Pascal et Grace Illasiak
Dehcho : Mary Ann Minoza-Sylvester et Lauren Corneille-Lafferty
Slave Nord : Tanisha Beaverho et Jody Ann Zoe
Sahtú : Andrew Speakman
Slave Sud : Julia Gyapay et Reegan Jungkind
Yellowknife : James Thomas et Ellen Gillies
Pour en savoir plus sur chacun des membres, veuillez consulter le document explicatif joint en annexe.
Citations
« Les jeunes s’inquiètent du changement climatique et y seront confrontés plus que nous tous. Ils ont un rôle important à jouer dans nos efforts collectifs de lutte contre le changement climatique. Voir autant de jeunes faire entendre activement leur voix et prendre des mesures pour améliorer leur collectivité est un signe encourageant. Je salue tous ceux qui ont postulé pour faire partie du Groupe consultatif jeunesse sur le climat. Il me tarde de voir leur travail à l’œuvre.
-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Les jeunes sont notre avenir, et nous devons les soutenir et les inclure dans ces discussions importantes sur le changement climatique. Le Conseil se félicite des progrès réalisés sur le lancement du Groupe consultatif jeunesse sur le climat. Il sera important de mettre en avant la voix des jeunes dans le prochain plan d’action et dans les futures initiatives et politique pour le climat. Je suis reconnaissant d’avoir fait partie du comité de sélection de ces excellents candidats. Le choix était difficile face au grand nombre de candidats très compétents. Le Conseil se réjouit de travailler avec ces jeunes et d’échanger avec eux lors de discussions cruciales sur le climat au cours des deux prochaines années. Nous avons beaucoup de travail devant nous. »
-Tim Heron, co-président, Conseil sur le changement climatique des TNO
Faits en bref
- Le Groupe consultatif jeunesse sur le climat se rassemblera pour la première fois en juin 2023.
- Le Groupe consultatif jeunesse sur le climat a été établi dans le cadre de l’un des mandats du Conseil sur le changement climatique des TNO, afin d’assurer l’équilibre et de faire entendre les voix des jeunes adultes qui contribuent à influencer les initiatives et les politiques climatiques aux TNO.
- Le Conseil sur le changement climatique des TNO est un forum consacré au partage d’informations, à la collaboration et aux échanges entre le personnel non élu des gouvernements et des organismes autochtones, les représentants des collectivités ténoises et le GTNO, avec la contribution de partenaires externes.
- Le Conseil formule des recommandations pour élaborer et faire avancer les programmes sur le changement climatique et l’environnement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en respectant les points de vue, les intérêts et les connaissances des collectivités ainsi que des gouvernements et des organismes autochtones.
Liens connexes
Pour les demandes de renseignements des médias :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest