Yellowknife, le 14 mai 2018 – Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est ravi d’avoir établi un partenariat avec le Collège militaire royal du Canada (CMR) sur les projets d’infrastructure dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Une équipe de 30 élèves-officiers et membres du personnel du CMR ont été affectés à quatre projets dans l’ensemble des TNO, du 7 au 12 mai 2018 :
- des travaux d’arpentage à l’aéroport de Yellowknife;
- des travaux d’arpentage à l’aéroport d’Inuvik;
- une évaluation de la route 3;
- des travaux d’arpentage et de conception d’un hangar d’entreposage de sable ou de sel sur la route 5.
Ces projets ont permis aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans le Nord, et une compréhension approfondie des défis propres à la région. Ce partenariat appuie l’engagement énoncé dans le mandat du GTNO, qui consiste à renforcer les liens avec les partenaires du secteur public dans l’infrastructure de transport.
En plus des projets de la semaine dernière, le ministère de l’Infrastructure a également établi, au cours de la dernière année, un partenariat avec des étudiants de maîtrise du CMR, qui effectuent une analyse des possibilités d’itinéraire de la route de la vallée du Mackenzie entre Fort Good Hope et Inuvik.
L’année dernière, les élèves-officiers de quatrième année en génie civil au CMR ont mené une analyse des possibilités d’itinéraire de Délįne jusqu’au projet de route de la vallée du Mackenzie, le long de la rive nord de la rivière Great Bear. Leur rapport a été présenté au ministère de l’Infrastructure et éclairera la planification future le long du couloir proposé.
Citations
« Notre gouvernement est ravi d’entretenir un partenariat de longue date avec les Forces armées canadiennes, y compris avec le Collège militaire royal du Canada. Notre collaboration a fourni aux étudiants en génie l’occasion d’acquérir de l’expérience directe en génie et des connaissances scientifiques dans des domaines liés à la profession militaire tout en aidant le GTNO à faire progresser les activités de recherche et de planification qui constituent des projets d’infrastructure essentiels. »
- Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure
« Ce partenariat a fourni d’immenses possibilités aux étudiants du CMR; d’abord, ils ont pu mettre en pratique les connaissances apprises en classe dans leur domaine. Ensuite, ils ont eu le rare privilège de visiter le Nord canadien et de contribuer à son essor. Peu de Canadiens obtiennent réellement l’occasion de découvrir la richesse culturelle de cette région, dont la valeur stratégique est excellente. »
- Brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant, Collège militaire royal du Canada
Faits en bref
- Travaux d’arpentage à l’aéroport de Yellowknife : L’objectif de ce projet consiste à inspecter la piste 16/34 pour déterminer les zones vulnérables aux problèmes de pergélisol , mener des analyses géotechniques, et trouver des solutions à long terme.
- Travaux d’arpentage à l’aéroport d’Inuvik : Ce projet comprenait l’arpentage de la voie de circulation C, qui permettrait d’élargir cette voie de circulation afin d’en améliorer le drainage. Il comprenait aussi un examen des exigences structurelles applicables aux aéronefs qui utilisent les installations, l’identification des sources de matériaux et des exigences géotechniques, et un plan sur les enquêtes géotechniques.
- Évaluation de la route 3 : L’évaluation de la route 3 comprenait une analyse et une recherche visant à cerner les solutions potentielles pour éliminer ou réduire au minimum les répercussions des changements climatiques du kilomètre 239 au kilomètre 339.
- Travaux d’arpentage et de conception d’un hangar d’entreposage de sable ou de sel sur la route 5 : Ce projet comprenait des travaux d’arpentage et un avant-projet sommaire pour la construction d’un hangar d’entreposage de sable en hiver, y compris une analyse visant à déterminer les solutions optimales et à établir des comparaisons des coûts.
Liens connexes
Personne-ressource pour les médias
Greg Hanna
Coordonnateur des communications
Ministère de l’Infrastructure
Tél. : 867-767-9082, poste 34046
Courriel : inf_communications@gov.nt.ca

