Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a accepté une lettre d’offre de Fireweed Zinc ltée (Fireweed) pour acquérir le gisement Mactung.
Le GTNO avait pris possession du gisement Mactung en 2015 dans le cadre de l’insolvabilité de North American Tungsten Corporation ltée, afin de protéger la valeur économique du gisement de tungstène à des fins de développement.
L’objectif du GTNO a toujours été de rendre le gisement au secteur privé une fois sa valeur récupérée.
Les prix du tungstène ont considérablement augmenté depuis 2015, et Mactung abrite l’un des gisements à la plus haute teneur au monde.
Le tungstène est un métal spécialisé qui présente des caractéristiques uniques en matière de marketing et de chaîne d’approvisionnement. Il est classé comme un métal critique d’importance stratégique pour de nombreux pays, dont le Canada et les États-Unis.
Le GTNO a maintenu en règle les autorisations réglementaires et les intérêts miniers de Mactung.
La démarche initiale du GTNO et du gouvernement fédéral en vue de la vente conjointe de la mine Cantung et du gisement Mactung a pris fin le 30 mars 2022 sans qu’aucune offre acceptable n’ait été reçue.
Le GTNO n’a pas offert de concession, de subvention ou d’incitatif à Fireweed dans le cadre de la transaction.
Citation
« Notre priorité a été de trouver un exploitant établi et expérimenté dont la vision et le modèle d’entreprise maximiseront les avantages pour les résidents et les entreprises des Territoires du Nord-Ouest (TNO) dans la région et sur l’ensemble de notre territoire. Je suis ravie d’accueillir Fireweed au sein de la communauté minière des TNO et j’ai hâte de les voir faire progresser ce projet passionnant de minéraux critiques. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le GTNO a acheté le gisement Mactung pour 4,5 millions de dollars.
- Le GTNO a engagé 346 521 $ pour entretenir le gisement Mactung et ses actifs, et pour mener des consultations avec les Autochtones et des recherches géologiques.
- Un montant supplémentaire de 129 388 $ a été engagé pour commercialiser Cantung et Mactung conjointement avec le gouvernement du Canada.
- Selon les termes d’une lettre d’intention, le GTNO a accepté de vendre la totalité du gisement Mactung pour un prix d’achat total de 15 000 000 $.
Liens connexes
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Industrie, Tourisme et Investissement
867-767-9202, poste 63037

