Le GTNO accorde 1,7 million de dollars à des projets de surveillance et de recherche axés sur la science et le savoir autochtone

Communiqués de presse

Yellowknife — 8 juin 2022

En 2022-2023, 1,7 million de dollars sont accordés en vertu du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest pour soutenir la réalisation de 29 projets de surveillance et de recherche environnementales. Parmi les bénéficiaires, on compte des gouvernements et organisations autochtones, des universités et des ministères territoriaux et fédéraux.

Cette année, environ 1,2 million de dollars sont affectés à des projets en cours, et environ 500 000 dollars sont accordés à huit nouveaux projets. Des 29 projets financés, cinq sont axés sur le savoir autochtone, 22 sur la science, et deux sur une combinaison des deux. Tous les projets tiennent compte de la priorité à accorder à la surveillance des effets cumulatifs concernant le caribou, l’eau et le poisson. Les résultats des projets fourniront des connaissances importantes aux gestionnaires des ressources, au gouvernement et aux diverses administrations pour la prise de décisions.

Citation

« Ces projets nous aident à mieux comprendre les changements environnementaux qui touchent le caribou, l’eau et le poisson aux Territoires du Nord-Ouest. Je suis fier que le Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO continue de financer des travaux qui réunissent les connaissances autochtones, locales et scientifiques, et qui permettent de prendre des décisions éclairées. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • 1,7 million de dollars en financement accordés à 29 projets.
  • Huit projets commencent cette année, huit sont à mi-chemin, et 13 en sont à leur dernière année.
  • C’est un comité directeur, composé de représentants de gouvernements et d’organisations autochtones, de conseils de cogestion et des gouvernements territorial et fédéral, qui recommande le financement des projets.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53046