Le GTNO adopte la Politique d’emploi des Autochtones

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 décembre 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) mettra fin au Programme de promotion sociale le 31 mars 2025 et adoptera la Politique d’emploi des Autochtones, qui entrera en vigueur le 1er avril 2025. Cette politique reflète l’engagement du GTNO en faveur de la réconciliation par la priorisation du recrutement, du maintien en poste et du perfectionnement professionnel des personnes autochtones, conformément au paragraphe 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982.

La Politique d’emploi des Autochtones constitue une évolution dans l’approche adoptée par le GTNO pour favoriser l’équité et l’inclusion dans la fonction publique. Elle met exclusivement l’accent sur le recrutement et le perfectionnement professionnel des personnes autochtones, autant de mesures qui visent à permettre aux employés autochtones de mener une carrière intéressante et durable au sein du GTNO, de même qu’à garantir que la fonction publique représente la population qu’elle sert.

L’élaboration de cette politique a notamment nécessité des échanges exhaustifs avec le public, des séances de consultation auprès des gouvernements et des organisations autochtones ainsi que de divers intervenants, mais aussi le recueil de commentaires de la part des employés et de la direction du GTNO. L’ensemble de ces contributions a aidé à mettre sur pied une politique qui cible les obstacles systémiques et assure le respect des objectifs généraux du GTNO en matière de réconciliation et d’équité.

La politique insiste également sur les processus de transparence et de responsabilisation, et prévoit à cet effet la publication de rapports annuels sur la composition de la main-d’œuvre, de façon à mesurer les progrès réalisés et à assurer une mise en œuvre cohérente des mesures à travers les différents ministères. Le GTNO encourage ses employés à assister à l’assemblée publique qui aura lieu le 28 janvier 2025 pour en apprendre davantage sur la Politique d’emploi des Autochtones.

Citation

« La Politique d’emploi des Autochtones marque une étape importante dans le processus de réconciliation et dans la démarche visant à s’assurer que la main-d’œuvre du GTNO reflète les collectivités qu’elle sert. En nous concentrant sur l’abolition des obstacles et sur l’offre de services de soutien, tels que des programmes de mentorat et des formations au leadership, nous nous efforçons de donner aux employés autochtones des occasions pertinentes de s’épanouir et de réussir. Cette politique est représentative de notre engagement à changer réellement les choses et à bâtir un gouvernement plus solide et plus inclusif, au service de tous les Ténois. »

    -  Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Programme de promotion sociale prendra fin le 31 mars 2025.
  • La Politique d’emploi des Autochtones entrera en vigueur le 1er avril 2025.
  • Les employés autochtones originaires des TNO représentent actuellement 29 % de la main-d’œuvre du GTNO, mais 49,6 % de la population ténoise.
  • Une assemblée publique virtuelle aura lieu le 28 janvier 2025, pendant laquelle les employés du GTNO pourront poser des questions et en apprendre davantage sur cette nouvelle politique.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ministère des Finances
Relations publiques et communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca