Le GTNO annonce des améliorations au Programme d’aide financière aux étudiants

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 juin 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a amélioré le Programme d’aide financière aux étudiants (AFE) pour mieux les soutenir et pour éliminer les obstacles qui les empêchent de poursuivre des études postsecondaires.

Voici certaines des améliorations:

  • Augmentation des niveaux de prestations pour le paiement des droits de scolarité, l’achat de livres et les allocations mensuelles de subsistance;
  • Augmentation de la subvention d’études pour les étudiants handicapés et élargissement de l’aide financière aux étudiants souffrant d’une incapacité persistante ou prolongée;
  • Amélioration de l’accès à l’aide financière aux étudiants autochtones du Nord en supprimant le nombre limite de semestres et en offrant un financement supplémentaire pour le paiement des droits de scolarité et l’achat de livres;
  • Suppression du nombre limite de semestres et ouverture des prêts à remboursement conditionnel à tous les Ténois (le plafond de prêt reste fixé à 60 000 $);
  • Suppression des pénalités de suspension en cas d’abandon ou d’échec d’un cours ou d’un programme.

Le GTNO reconnaît l’importance de l’éducation et la nécessité de mieux aider les étudiants à atteindre leurs objectifs d’études postsecondaires. Les changements au Programme seront en vigueur pour l’année universitaire 2023-2024.

Les demandes à l’AFE pour les étudiants souhaitant s’inscrire au semestre d’automne doivent être envoyées au plus tard le 30 juin. Pour en savoir plus sur le programme de l’AFE et les changements apportés, les étudiants sont invités à consulter le guide de l’AFE [lien] ou à visiter le www.gov.nt.ca/afe.

Citation

« Les améliorations apportées au Programme d’aide financière aux étudiants aideront les étudiants ténois à réussir leur parcours d’études postsecondaires. Elles permettront d’éliminer les obstacles qui pourraient également empêcher les étudiants autochtones d’atteindre leurs objectifs d’études et faciliteront l’accès de tous les Ténois à l’éducation postsecondaire. »

– R.J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Ces modifications reposent sur les commentaires recueillis grâce à un sondage sur la satisfaction de la clientèle et à un examen interne, lequel portait sur l’harmonisation du Programme d’AFE avec les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les appels à la justice qui s’y rapportent, et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.   
  • L’AFE vise à aider les étudiants à couvrir une partie des coûts nécessaires pour obtenir une éducation postsecondaire, non pas l’ensemble des dépenses.
  • Les étudiants qui entreprendront des études postsecondaires cet automne doivent présenter leur demande à l’AFE avant le 30 juin. Les demandes déposées en retard sont acceptées, mais il n’est pas garanti que les fonds seront versés pour le début du semestre.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073