À compter de janvier 2022, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) modifiera les conditions d’admission aux métiers.
Aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), chaque métier désigné comporte des conditions particulières concernant la formation que les apprentis potentiels doivent respecter avant de signer un contrat d’apprentissage. Il y a trois types de conditions d’admission aux métiers : réussir des cours de niveau secondaire précis, obtenir une note de 70 % ou plus à l’examen d’admission aux métiers ou réussir les cinq tests de la Batterie générale de tests d’aptitudes (BGTA) du Canada.
Actuellement, il faut plus de cours du niveau secondaire pour les métiers que pour l’obtention du diplôme, ce qui crée des obstacles à l’accès aux carrières dans les métiers. Bien que tous les élèves soient encouragés à satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires, la modification des conditions d’admission aux métiers réduira les obstacles à l’entrée dans les métiers aux TNO et permettra de mieux aligner les conditions d’admission aux métiers des TNO sur celles de l’Alberta.
Citation
« L’obtention d’une formation d’apprenti ou d’une certification de métier ou de profession aux TNO ouvre la porte à une carrière passionnante et bien rémunérée, et permet aux résidents de contribuer de manière significative à la prospérité économique de leurs collectivités et des TNO. Les changements apportés aux conditions d’admission aux métiers permettent un meilleur équilibre entre l’accessibilité des métiers au plus grand nombre de personnes possible et l’assurance que les apprentis potentiels ont les connaissances nécessaires pour suivre avec succès une formation technique. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Les changements aux conditions d’admission aux métiers entreront en vigueur en janvier 2022.
- Ces changements dans les cours requis au niveau secondaire contribueront à faire des métiers un choix de carrière plus accessible.
- Aux TNO, chaque métier désigné comporte des conditions particulières concernant la formation que les apprentis potentiels doivent respecter avant de signer un contrat d’apprentissage.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : ecepublicaffairs@gov.nt.ca

