Le GTNO annonce la création d’un poste de sous-ministre associé à la refonte de l’éducation postsecondaire

7 septembre 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 7 septembre 2018 – Le premier ministre Bob McLeod et la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, ont annoncé le lancement d’une campagne de recrutement canadienne qui permettra l’embauche d’un sous-ministre associé à la refonte de l’éducation postsecondaire. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans les efforts constamment déployés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour améliorer l’éducation postsecondaire.

Le GTNO est à la recherche d’un leader novateur ayant une expertise reconnue dans le domaine de l’éducation postsecondaire; cette personne sera chargée d’établir un idéal pour l’éducation postsecondaire aux TNO et de planifier l’avenir du Collège Aurora. Cette nomination viendra à terme une fois les projets en question concrétisés.

Le GTNO poursuit son travail sur les recommandations du Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora, de même que sur la législation en matière d’assurance de la qualité dans les établissements postsecondaires. Ces efforts jettent les bases du travail qui sera confié au sous-ministre associé. En attendant, le trimestre automnal est commencé et les activités dans les trois campus du Collège Aurora demeurent inchangées pour l’année en cours.

Citations

« Il est prioritaire pour notre gouvernement de répondre aux besoins des apprenants ténois. Tout le monde semble s’entendre sur la nécessité d’un idéal porteur pour l’éducation postsecondaire aux TNO. Il est donc logique d’entamer dès maintenant le processus de recrutement d’un sous-ministre associé à la refonte de l’éducation postsecondaire. Nous savons que nous devons trouver un leader d’exception issu du milieu de l’éducation postsecondaire qui nous aidera à établir un tel idéal et à déployer les moyens nécessaires pour y parvenir. Nous savons aussi qu’il faudra y mettre le temps. Il s’agit d’une décision prudente qui nous permet de protéger et de gérer ce que nous avons déjà investi dans l’éducation postsecondaire, mais aussi de prévoir d’éventuels investissements et de planifier en conséquence. »
– Bob McLeod, premier ministre des TNO

« Même si la réponse du GNTO au dernier Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora n’est pas encore officielle, nous savons que l’embauche d’un cadre qui a une vaste expérience dans le secteur de l’éducation postsecondaire nous aidera à y voir plus clair. La recherche d’un sous-ministre associé est donc un premier pas stimulant dans l’élaboration d’un idéal nordique pour l’éducation postsecondaire, mais aussi d’un plan pour le Collège Aurora qui sera dans la même veine. J’ai hâte de continuer mes échanges avec les députés, les leaders communautaires et autochtones, de même que les employés et étudiants du Collège Aurora, et la population en général, afin de bâtir avec eux un avenir brillant pour l’éducation postsecondaire aux TNO. »
– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • On a entamé l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora (ci-après l’ « examen ») en mars 2017.
  • C’est l’entreprise MNP LLP qui a obtenu le contrat.
  • Elle a soumis le Rapport sur l’examen au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 4 mai 2018.
  • La ministre et les représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ont rencontré des leaders communautaires et autochtones, des employés et étudiants du Collège Aurora ainsi que de simples citoyens sur les trois campus de l’établissement, soit à Fort Smith, Inuvik et Yellowknife, pour connaître leurs premières impressions sur le Rapport.
  • Le GTNO doit quant à lui faire connaître sa réponse au Rapport sur l’examen à l’automne 2018.
  • Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé sur les recommandations.
  • On a retenu les services de l’agence de recrutement de cadres Boyden Canada, qui mènera les efforts de recrutement d’un sous-ministre associé à la refonte de l’éducation postsecondaire.
  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont redevables de leur rendement au premier ministre.
  • On s’attend à ce que ce processus d’embauche dure plusieurs mois; il prendra fin quand le gouvernement aura trouvé un cadre répondant à ses besoins.
  • Le titulaire travaillera à Yellowknife.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias 
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Tél. : 867-767-9140, poste 11082
Courriel : Charlotte_Digness@gov.nt.ca