Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) mettra sur pied un comité consultatif externe sur le secteur sans but lucratif qui lui fournira des recommandations et des conseils indépendants pour l’aider à renforcer le secteur des organisations caritatives et sans but lucratif aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
La portée du travail du comité comprendra les activités suivantes :
- Fournir des conseils stratégiques au GTNO sur les enjeux liés au financement auxquels fait face le secteur caritatif et sans but lucratif aux TNO;
- Examiner les programmes sociaux actuels du GTNO et déterminer les domaines qui pourraient être administrés efficacement par ce secteur;
- Examiner les structures et les processus de financement actuels du GTNO et formuler des recommandations visant à les améliorer pour ce secteur;
- Fournir ses recommandations et ses conseils au sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones par écrit, par l’intermédiaire du président.
Le GTNO recherche jusqu’à six membres pour le comité. Ils doivent avoir une expérience passée ou actuelle dans le secteur caritatif ou sans but lucratif. Ils devront exprimer leurs propres opinions, et non défendre les intérêts d’un organisme en particulier.
Pour poser votre candidature, visitez le https://www.eia.gov.nt.ca/fr/content/declaration-dinteret-comite-consultatif-pour-le-renforcement-du-secteur-caritatif-et-sans.
La date limite de dépôt des candidatures est le 20 janvier 2023.
Citation
« Le secteur caritatif et sans but lucratif joue un rôle important dans les efforts collectifs des Ténois pour combler les écarts qui se sont creusés depuis la pandémie. La mise sur pied du comité consultatif permettra au GTNO de mieux soutenir ce secteur et le travail important qu’il accomplit pour les résidents. Renforcer le secteur sans but lucratif améliorera l’accès des résidents aux programmes et aux services non gouvernementaux qui les aideront à s’épanouir et qui soutiendront les efforts visant à créer des collectivités fortes et dynamiques. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le travail du comité consultatif externe vise à améliorer les conditions sociales aux TNO, notamment en soutenant les actions liées à l’itinérance, aux soins de santé et à d’autres soutiens pour les résidents et les entreprises des TNO.
- Les membres du comité sont nommés par le ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones sur recommandation de son sous-ministre.
- Le comité sera composé d’un maximum de six membres ayant idéalement un emploi ou une participation actuels ou passés dans le secteur caritatif et sans but lucratif. Ils devront exprimer leurs propres opinions, et non défendre les intérêts d’un organisme en particulier.
- La mise sur pied du comité répond à l’engagement pris par le GTNO dans le plan Une reprise en force : Planifions ensemble la relance économique et sociale des TNO visant à entreprendre un examen interne des soutiens au secteur non gouvernemental et des problèmes auxquels il fait face, et à établir un corps consultatif externe chargé de formuler des recommandations pour renforcer le rôle et la capacité des organismes de ce secteur.
- Le GTNO a collaboré avec le Comité permanent de responsabilisation et de supervision à l’élaboration des engagements énoncés dans le plan Une reprise en force, et a offert des possibilités de rétroaction aux gouvernements autochtones et aux administrations communautaires, aux membres du public et aux organismes concernés, notamment la Première Nation des Dénés Yellowknives, le Comité consultatif sur les entreprises, ainsi que les chambres de commerce des TNO et de Yellowknife.
Liens connexes
- Plan Une reprise en force
- Appel de déclarations d’intérêt : comité consultatif sur le renforcement du secteur caritatif et à but non lucratif
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Matthew Mallon
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

