En prévision de la saison à haut risque de 2024, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé une mise à jour du Plan d’urgence des Territoires du Nord-Ouest (TNO), qui comprend notamment des Lignes directrices sur les évacuations et l’accueil des personnes évacuées ainsi qu’un Protocole de communication d’urgence.
Le plan actualisé prend en compte les recommandations de l’analyse après incident sur les inondations de 2021; les leçons apprises au cours des saisons des inondations de 2021 et 2022; et les possibilités d’amélioration constatées au cours de la saison des feux de forêt de 2023.
Dans ce plan, on établit l’escalade hiérarchique des responsabilités en matière de gestion des urgences – des particuliers et des familles jusqu’aux autorités fédérales, si nécessaire – et on définit les procédures de coordination des interventions en cas de situation d’urgence. Une catastrophe peut survenir à tout moment, c’est pourquoi nous devons tous nous préparer pour être prêts à y faire face.
Aucune modification n’a été apportée aux attributions du GTNO ou des administrations communautaires dans la mise à jour du plan de 2024. Le plan reste conforme aux pouvoirs actuels définis dans la Loi sur la gestion des urgences.
Nous invitons le public à consulter les modifications apportées au Plan d’urgence des Territoires du Nord-Ouest pour l’année 2024 sur le site Web du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) en cliquant ici, ou sur les liens ci‑dessous.
Liens connexes
- Fiche d’information : Mises à jour apportées au Plan d’urgence des TNO en 2024
- Gestion des urgences aux TNO : Responsabilités et pouvoirs
- MAMC : Soyez prêt pour les urgences
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jennifer Young
Directrice des affaires ministérielles
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

