Le GTNO annonce la nomination de nouveaux administrateurs au conseil d’administration de la Société d’énergie et de la Société d’hydro des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 septembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau conseil d’administration pour la Société d'énergie des TNO (SETNO) et la Société d’hydro des TNO. En tant que société d’État, la SETNO fonctionne indépendamment du GTNO. Elle reçoit toutefois une lettre d’instructions ministérielle qui oriente sa stratégie, souligne les attentes à son égard et précise les responsabilités qui lui incombent. Cette transition représente un jalon important de franchi, qui permet de renforcer la gouvernance et de garantir que la surveillance du réseau d’électricité territorial reflète l’intérêt public.

La ministre responsable de la SETNO et de la Société d’hydro des TNO a nommé sept nouveaux membres au conseil d’administration issus du public et deux membres représentant le GTNO. L’entrée en fonction de ces nouveaux administrateurs se fera en deux phases, pour faciliter la transition.

Administrateurs dont le mandat expire le 31 décembre 2025 :

  • William MacKay, ancien président et représentant du GTNO
  • Robert Jenkins, ancien vice-président et représentant du GTNO

Nouveaux administrateurs dont le mandat commence le 1er septembre 2025 :

  • Judith Goucher, présidente
  • Leigh-Anne Palter, vice-présidente
  • Gaeleen MacPherson, administratrice et représentante du GTNO
  • Terrence Courtoreille, administrateur et représentant du GTNO

Nouveaux administrateurs dont le mandat commence le 1er janvier 2026 :

  • Danny Bayha, administrateur
  • Troy Bradbury, administrateur
  • Grace Nakimayak, administratrice
  • Russell Noksana, administrateur
  • Kevin Hodgins, administrateur

Le GTNO a décidé de réformer le système de gouvernance de la SETNO pour que ses pratiques soient plus cohérentes avec les normes applicables aux sociétés d’État, mais aussi pour constituer un conseil d’administration à l’image de la diversité et de l’expertise que l’on peut trouver aux Territoires du Nord-Ouest. Ce nouveau conseil d’administration a pour mission d’assurer la bonne gouvernance de la SETNO; son rôle n’est pas de fixer les tarifs d’électricité. Tout changement à ce sujet doit faire l’objet d’un examen de la part de la Régie des entreprises de service public des TNO, puis être approuvé.

Les administrateurs ont été sélectionnés au terme d’un processus de nomination officiel et inclusif. La démarche adoptée pour procéder à l’appel de déclarations d’intérêt a permis de mettre l’accent sur les aptitudes en communication et au travail d’équipe, sur les compétences dans le domaine des affaires, l’expérience éprouvée en leadership et l’intégrité. Bien que l’expertise en gouvernance, en finances ou dans le domaine des services publics ou le fait d’avoir vécu dans des collectivités ténoises ait été pris en compte, la qualification retenue la plus importante était la capacité à assurer une supervision stratégique. La diversité des membres (ascendance autochtone, représentation régionale et inclusion des genres) a également été un aspect prioritaire du processus de nomination, de sorte que la composition du conseil d’administration soit le reflet des collectivités servies.

Les mandats du président et du vice-président ont pris fin le 30 août 2025, mais les deux administrateurs à ces postes continueront de siéger au conseil jusqu’au 31 décembre 2025, afin d’assurer une certaine continuité et d’aider à la transition pour les membres dont le mandat se termine le 30 septembre 2025.

Citation

« La gouvernance énergétique des TNO doit refléter les résidents et leur ouvrir des possibilités. La lettre d’instructions remise par le GTNO pose les bases nécessaires pour garantir la reddition de comptes, l’harmonisation stratégique et la bonne gouvernance, établissant ainsi un modèle moderne, inclusif, axé sur la responsabilité financière et géré dans l’intérêt du public. Le fait de prioriser l’inclusion autochtone et la diversité permet de veiller à ce que notre avenir énergétique soit équilibré, mais aussi porté par des voix, des connaissances et des vécus propres au Nord. Grâce à cette approche restructurée, nos initiatives énergétiques aideront non seulement à stabiliser et à stimuler l’économie, mais aussi à ouvrir de nouvelles portes pour les Ténois. »

  • Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’infrastructure stratégique, de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement

Faits en bref

  • Le nouveau conseil d’administration compte sept membres du public et deux représentants du GTNO (non rémunérés).
  • Les nominations ont été faites au terme d’un processus de sélection transparent et fondé sur le mérite des expressions d’intérêt soumises.
  • Le conseil d’administration assurera la surveillance stratégique de la SETNO et de la Société d’hydro des TNO. Il ne fixera pas les tarifs d’électricité.
  • Le conseil d’administration s’est vu remettre une lettre d’instructions qui précise les objectifs stratégiques et les attentes en matière de gouvernance.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca