Le GTNO annonce la publication du nouveau Cadre de planification communautaire des TNO : notre lieu de vie, nos plans d’avenir

Communiqués de presse

Yellowknife — 3 septembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce la publication du Cadre de planification communautaire des TNO : notre lieu de vie, nos plans d’avenir. Le ministère utilisera ce cadre comme plateforme et approche stratégique pour faire la promotion du système de planification communautaire aux Territoires du Nord-Ouest. Il souligne le rôle important que jouent les administrations communautaires, le ministère des Affaires municipales et communautaires (MACA) et les planificateurs communautaires professionnels pour soutenir l’élaboration d’outils de gestion, comme des plans communautaires, des règlements de zonage et des plans communautaires d’aménagement du territoire.

Élaboré avec le soutien de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO), ce cadre met l’accent sur le fait que la gestion du territoire est efficace lorsque les outils de planification de la collectivité sont bien administrés et mis en œuvre ainsi que régulièrement examinés. Ces outils incitent les résidents à participer aux efforts de planification, renforcent les capacités locales et soutiennent les objectifs de développement en tenant compte des liens entre le développement économique, le changement climatique, le logement, la santé et la réconciliation avec les peuples autochtones.

L’aménagement communautaire du territoire est une activité fondamentale et importante sur le plan opérationnel. Le processus se concentre sur la manière dont les administrations communautaires utilisent le territoire et sur la manière dont cette utilisation s’aligne sur les objectifs et les stratégies d’autres plans et initiatives communautaires, notamment concernant la construction de logements, l’adaptation au changement climatique et l’acquisition de terres pour mettre en place des infrastructures publiques.

Les efforts de planification des administrations communautaires soutiennent directement le mandat du MAMC qui est de promouvoir la compétence, l’imputabilité, la résilience et l’autonomie des administrations communautaires pour que les résidents vivent dans des collectivités sûres, viables et saines.

Pour faciliter la mise en œuvre du cadre, le MAMC a élaboré une série de guides et de ressources à l’intention des administrations communautaires et des planificateurs, lesquels seront publiés progressivement. Vous trouverez le cadre et les guides sur notre site Web au. Actuellement, six guides sont achevés et un est en cours d’élaboration :

  1. Considérations tenant compte de l’accessibilité et de l’adaptation à l’âge pour la conception
  2. Gestion et protection des sites archéologiques
  3. Pratiques exemplaires des échanges municipaux avec le public
  4. Comprendre l’obligation de consultation du GTNO
  5. Adresses municipales communautaires
  6. Changement climatique et aménagement des terres
  7. Aménagement des terres et planification des immobilisations (en développement)

Citations

« L’aménagement communautaire du territoire permet aux collectivités de façonner leur avenir en prenant des décisions éclairées sur la gestion et la mise en valeur du territoire. Il contribue de manière essentielle au soutien du logement, au renforcement de la résilience climatique et à la promotion de collectivités saines et dynamiques, tout en favorisant la réconciliation grâce à la reconnaissance des droits, des connaissances et du leadership des Autochtones tout au long du processus de planification. »

    – Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • Aux TNO, la Loi sur la planification et l’aménagement communautaire et ses règlements fournissent le cadre législatif nécessaire pour mettre en place le processus et les outils qui permettent d’orienter la planification et l’aménagement communautaires.
  • Toutes les collectivités des TNO disposent déjà d’outils de planification et d’aménagement du territoire (ou elles sont en train de les élaborer) qui les aident à prendre de meilleures décisions en matière d’aménagement du territoire.
  • Les administrations communautaires aux TNO sont chargées de mettre en place et de financer le processus d’examen de leurs outils de planification de l’aménagement du territoire par l’entremise de leur processus de planification des projets d’immobilisations.
  • Aux TNO, les municipalités travaillent de concert avec les gouvernements autochtones lors de l’examen de leurs règlements municipaux.
  • Les administrations communautaires, qui collaborent maintenant avec des planificateurs professionnels pour mettre à jour et élaborer leurs documents de planification, tiennent de plus en plus compte du changement climatique dans leurs plans communautaires récents.

Liens connexes

L’élaboration du cadre s’est également appuyée sur un Rapport sur ce que nous avons entendu et des présentations du Forum des planificateurs communautaires, qui s’est tenu à Yellowknife en mars 2024. Vous trouverez ce rapport et ces présentations sur le site Web de l’ACTNO à l’adresse ci-dessous :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Alice Twa
Stagiaire, Communication
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Alice_twa@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21036